Encore! – Jill Barber

Sorti le 14 juin 2024

Certains se rappelleront peut-être de Chansons, le premier album de la chanteuse Jill Barber entièrement en français paru en 2013. Bien qu’elle a enregistré beaucoup de musique avant et après cette sortie, cet opus demeure à ce jour son album le plus populaire. Elle remet donc ça 11 ans plus tard avec Encore!, offrant un jazz vocal empreint de sensualité (car il n’y a pas grand-chose de plus séduisant d’une chanson en français chantée avec un accent anglais) sur 11 chansons du vaste répertoire francophone.

On se surprend de constater que Jill Barber ne chante pas plus souvent en français tellement cette langue lui sied bien et rend justice à sa voix charmante. La première piste de l’album, Plus je t’embrasse, nous le confirme immédiatement : sa version non loin de celle de Blossom Dearie (à la fin des années 50) exploite parfaitement les nuances pour bien mettre de l’avant toute la sensualité dont la chanteuse est capable, sans complètement effacer le piano et les autres instruments. Tout est dans le dosage et il est impeccable ici!

Si plusieurs chansons sont des classiques, on avoue ne pas tous les connaître, incluant Menilmontant de Charles Trenet. L’interprétation que Jill Barber en fait nous transporte assez facilement dans un petit village français, mais au-delà de l’ambiance, la chanson ne nous touche pas autant que d’autres. Mentionnons quand même la conclusion très comique de la chanson, avec le soudain changement de tempo que l’on n’attendait pas! S’ensuit la très douce Nuages de Django Reinhardt, une version bien sûr avec des paroles, où les autres instruments (notamment le violon) volent toutefois un peu la vedette. On a aussi découvert la perle De temps en temps, une chanson sur une femme exprimant ses désirs physiques qui a été popularisée à une époque où ces propos tenus par une femme étaient mal vus : c’est un joli clin d’œil féministe de la part de Jill Barber de remettre cette chanson de l’avant, 85 ans après la version de Joséphine Baker.

Padam padam propose une version légèrement moins flamboyante vocalement que celle d’Edith Piaf (elle reconnaît d’ailleurs qu’il aurait été impossible de l’imiter, avec raison!), suivie d’un autre incontournable de la chanson française, La mer de Charles Trenet, où on se laisse bercer par la brise et sa voix feutrée. Elle est suivie de la chanson la plus surprenante de l’album, Ordinaire de Robert Charlebois. La version féminine de la chanson a été popularisée ces dernières années par Céline Dion, rien de moins, et Barber y va d’une version assez douce et jazzée. Si on adore son accent anglais, il convient plus ou moins bien avec le registre lexical très québécois de la chanson. Ça reste un coup audacieux de s’attaquer à cette œuvre! Elle est suivie d’une touchante version de Mal de vivre de Barbara, quoiqu’un peu plus longue que nécessaire – elle dépasse quand même la barre des 6 minutes!

On a aussi eu le plaisir de découvrir la chanson Les eaux de Mars de Georges Moustaki, interprétée tout en finesse par la chanteuse ici, puis la magnifique Que reste-t-il de nos amours? (une fois de plus de Charles Trenet), toujours interprétée avec grande efficacité. L’album Encore! se termine avec la chanson la plus vieille, Parlez-moi d’amour de Lucienne Boyer. Si la version originale date de 1930, la berceuse qu’en fait Jill Barber n’a pas pris une ride.

Cet album est un véritable petit plaisir à écouter, avec plusieurs chansons qui valent le détour, même celles qui ont certainement été chantées ad nauseam au fil des années. C’est souvent plus facile de reprendre des chansons connues que de composer du nouveau matériel, mais quand c’est fait avec autant de minutie et avec tout le charme que Jill Barber est capable d’y incorporer, difficile de s’en plaindre! Maintenant, souhaitons-nous de ne pas attendre 10 ans de plus pour une autre suite en français.

L’album est notamment accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Plus je t’embrasse, De temps en temps, La mer

8,1/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.