NOUVELLES : Fin de semaine en tradition en vue à Chants de Vielles

Gypsy Kumbia Orchestra / Photo : Peter Graham

Par Olivier Dénommée

Du 28 au 30 juin a lieu la 20e édition – déjà – du festival Chants de Vielles, au cœur du village de Saint-Antoine-sur-Richelieu. Des milliers de festivaliers sont attendus pour célébrer en grand les musiques traditionnelles, folk et acoustiques d’ici et d’ailleurs.

Les amateurs retrouveront en 3 jours 4 scènes, une centaine d’artistes (dont plusieurs de la région et du Québec mais aussi de quelques-uns de l’international) et 70 activités pour tous les goûts. Parmi les moments forts de cette édition, mentionnons les 3 «Grands concerts». Celui du vendredi met en vedette le groupe Mélisande, Yves Lambert et Papagroove, le samedi laisse place à Lucibela (du Cap-Vert), Skolvan (de Bretagne, venant pour la première fois au Québec après avoir dû annuler à la dernière minute sa présence en 2023) et Le Vent du Nord, et enfin le dimanche, le spectacle Barka du Gypsy Kumbia Orchestra, La Machine (de Centre-France) et Les Grand Hurleurs.

En vrac, d’autres événements qui risquent de retenir l’attention au courant de cette édition : un concert intimiste avec le duo Prairie Comeau (samedi 14h30 à l’église), La Chapelle ardente, un concert avec Michel Faubert et Bernard Falaise (samedi 17h30 à l’église), le Tapeuxthon avec Dâvi Simard qui veut battre un record du monde en faisant de la podorythmie pendant 12h consécutives (dimanche dès 8h30 au jardin du Chevreuil), le conte engagé L’Amer’cirque par Ariane Labonté et Luzio Altobelli (dimanche 13h30 à la Maison de la culture), un concert de Skye Consort et Emma Björling (dimanche 15h à l’église), ou encore le spectacle de l’album Cooltrad de Nicolas Boulerice et Frédéric Samson (dimanche 16h30 à la Maison de la culture).

Plus d’infos sur la programmation et sur les billets au chantsdevielles.com. Notez que Critique de salon sera sur place à quelques moments cette fin de semaine, bien qu’il sera impossible de tout voir, et reviendra avec un petit compte rendu (et possiblement des photos) de cette 20e édition. À suivre bientôt!


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.