Like Never Before – Jordan Officer

Sorti le 27 juin 2024

Cela fait déjà 4 ans que Jordan Officer a lancé sa trilogie d’albums célébrant tour à tour le jazz, le blues et le country et il revient en studio avec Like Never Before. Après des albums où il pousse son exploration des différents styles qu’il chérit, il propose ce qu’il décrit comme son album le plus personnel à ce jour. «Like Never Before se veut, comme l’indique le titre, une nouvelle étape dans sa carrière où il mélange adroitement folk, gospel et blues, dans une ode musicale au renouveau et à la transformation», apprend-on dans le dossier de presse pour en faire la promotion.

Cela fait déjà 10 ans que l’on suit d’assez près la carrière de Jordan Officer, tout d’abord reconnu comme un as de la guitare, mais aussi efficace à la voix dans les différents styles qu’ils s’approprie. On avait donc bien hâte de découvrir ce qu’il nous réservait cette fois. D’entrée de jeu, la chanson-titre Like Never Before y va d’un morceau plutôt doux, laissant surtout la place à ses textes et ses mélodies, avec même un petit passage plus choral très réussi. Sans être inintéressante, la musique de la chanson n’a pas tout à fait efficacité que ce qu’on a déjà entendu de lui, à part la dernière minute et demie, instrumentale.

S’ensuit un petit blues sympathique, Doing Everything I Can, et l’excellente ballade Dream That Will Never Come True (mais dont le milieu est légèrement plus corsé que nécessaire vu l’énergie générale de la piste). Officer nous surprend ensuite avec une collaboration avec nulle autre qu’Ariane Moffatt sur Honeysuckle in Bloom. On ne peut pas dire qu’on avait reconnu sa voix sur le coup, mais celle-ci complimente bien celle de Jordan Officer, donnant une dynamique très intéressante. Mentionnons tout de suite une 2e chanson où on l’entend, I Just Need to Feel Your Love, où sa présence est un peu plus discrète, mais tout aussi efficace. Il s’agit aussi de la chanson la plus romantique de l’album, un registre qu’on n’entend pas aussi souvent de la part de Jordan Officer.

Back From the ‘Sac nous ramène à du Jordan Officer instrumental, où il ne se lâche toutefois pas aussi lousse qu’on aurait voulu. Il se rattrape toutefois dans l’énergique I’ll Be There. Les arrangements sont riches sans être surchargés, comme on les aime! Quant à New Kind of Love, elle prend un peu de temps à vraiment démarrer, mais elle devient plutôt réussie lorsqu’on lui laisse le temps. En fin d’album, on a droit à 2 collaborations supplémentaires : Ghosts and Answers avec Brad Barr (des Barr Brothers) et Wrecking Crew avec Martha Wainwright. Ghosts and Answers nous propose une chanson où la guitare est aussi mise de l’avant que ce à quoi on était en droit d’espérer, alors que Wrecking Crew y va d’une chanson folk aux airs plus nostalgiques en conclusion d’album.

On a longuement écouté l’album Like Never Before avant d’écrire cette critique et on se demandait bien ce qu’on pourrait en dire : ce n’est pas l’album le plus éclatant de la discographie de Jordan Officer et les chansons ne restent pas instantanément en tête, mais les ingrédients sont pourtant tous là, simplement dosés différemment. On n’a évidemment pas affaire ici à son excellent I’m Free, qui garde une place spéciale dans notre cœur, mais c’est un album qui se défendra une fois de plus plutôt bien dans sa discographie et qui mérite quelques bonnes écoutes.

À écouter : Dream That Will Never Come True, I Just Need to Feel Your Love, I’ll Be There

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.