
Sorti le 6 juillet 2024
Le nom d’Audrey Pearl nous était complètement inconnu jusqu’à ce qu’il apparaisse comme une suggestion d’écoute dans les derniers jours. Elle a lancé tout récemment un second EP, Long Term Plans, où elle laisse libre court à son indie folk feutré qui nous est instantanément familier.
On a très vite Phoebe Bridgers en tête en écoutant certaines des chansons ici. En lisant sa biographie par la suite, on apprend que la native du Vermont est effectivement souvent comparée à des chanteuses comme Bridgers, mais aussi Clairo (on comprend d’où ça vient, mais ce n’est assurément pas aussi frappant) ou encore Faye Webster. Avec son mélange de folk et d’indie pop quelque part entre la déprime et la nostalgie, Pearl a tout pour réussir dans un registre apparemment de plus en plus populaire ces dernières années.
Ce microalbum de 5 chansons commence avec Never Go Back, morceau folk aussi simple d’efficace. Le refrain est de loin son élément le plus redoutable, lui qui reste rapidement en tête. La chanson a quand même droit à un petit build-up menant à une instrumentation un peu plus chargée dans la deuxième moitié de la piste, ajoutant à l’intensité du propos. Elle est suivie de She’s Holding My Hand, plus énergique, mais pas sans un côté Phoebe Bridgers qui est loin d’être déplaisant. On ne réinvente évidemment rien ici, mais quand c’est bien fait, difficile de trop se plaindre!
Après 2 chansons aussi fortes, c’est difficile de garder le même rythme avec Dustbunnies, bien qu’elle se défend plutôt bien avec son indie folk nostalgique; elle n’est simplement pas au même niveau que ses meilleures chansons. Quant à Pale Yellow Moon, on semble reprendre la formule de She’s Holding My Hand, en un peu plus lent. C’est réussi et ça s’écoute très bien, surtout durant les refrains, mais dans un opus aussi bref, il aurait fallu qu’elle se démarque davantage du reste. Enfin, Long Term Plans se termine avec la planante Roommate Song. Ça permet d’apprécier une autre facette de la chanteuse et de sa musique. Sans qu’on ait le temps de s’en rendre compte, le EP est déjà terminé et on ne peut que vous conseiller de le réécouter en boucle, surtout si vous êtes dans le bon mood pour ce genre de musique.
Bon, on n’a entendu que 16 minutes de musique, mais c’était assez pour nous convaincre assez rapidement qu’Audrey Pearl a un talent et un bon flair pour créer des chansons efficaces dans un registre qui la mer bien en valeur. On lui souhaite de développer davantage son côté unique plutôt que de trop se coller sur ce que font d’autres artistes plus établies, mais ses débuts sont assez prometteurs. Surtout, si elle réussit à sortir un album avec un aussi bon ratio de tounes solides, elle pourrait se mettre à rafler pas mal de prix…
À écouter : Never Go Back, She’s Holding My Hand
8,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.