A Kind of Dreaming – Driven Snow

Sorti le 9 février 2024

Le duo indie-folk irlandais Driven Snow est né grâce à la pandémie. On peut lire que le couple Kieran McGuinness (on vous défie de trouver un nom plus irlandais que ça) et Emily Aylmer faisaient déjà partie d’autres projets musicaux, respectivement Delorentos et Republic of Loose, mais que les mesures sanitaires les ont amenés à composer de la musique ensemble quand leurs enfants dormaient. A Kind of Dreaming est le premier album de ce nouveau duo, donnant un bon aperçu de ce dont il est capable.

Comme on se finit par se perdre dans la mer d’artistes et groupes d’indie-folk de nos jours, c’est difficile de trouver une musique qui se démarque de tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Mais il y a quelque chose dans la musique de Driven Snow qui vient nous chercher, probablement l’indéniable chimie entre les 2 musiciens et le fait qu’ils se partagent efficacement le chant. S’il n’y a rien qu’on n’a jamais entendu, l’exécution dans bien des cas impeccable.

L’album ouvre sur la ballade Aurora, nous berçant avec une douce musique et, surtout un duo vocal senti. Dans la plupart des groupes qu’on a entendus, la voix féminine prend vite le dessus alors que la masculine vient seulement en appui. Ici, on les sent égaux, ce qui est loin d’être mauvais alors que leurs timbres se marient bien ensemble. Notons que le ton de la chanson change pour quelque chose de plus saturé dans la dernière minute. On comprend l’idée de pimenter la chanson un peu, mais ce n’est pas aussi bien amené que ce qui va suivre. En effet, Flickers of You vient juste après, avoir un dosage très efficace entre les bouts minimalistes guitare/voix et ceux plus chargés où les percussions se font entendre. La mélodie du refrain est aussi assez difficile à battre côté efficacité!

On gagne drastiquement en énergie dans la sympathique In Moonlight, qui semble parfaite pour un roadtrip, avant de redescendre vers quelque chose de plus dépouillé (mais avec une forme un peu particulière) avec Trying, laissant la place aux mélodies et aux textes, qui ne s’étirent pas plus que nécessaire. Sans être une des chansons les plus mémorables de l’album, cette dernière a le mérite de bien mettre de l’avant la poésie et la vulnérabilité du couple. C’est aussi vrai pour Tonight They’ll Find Me Lost, chantée par Aylmer, laissant place à une chanson berçante mais très sincère et vulnérable. Le seul vrai défaut de la chanson : la piste dure une vingtaine de secondes de trop après la fin, ne laissant que du white noise qui n’ajoute rien. Ce n’est heureusement pas assez pour complètement gâcher la chanson!

On change complètement d’énergie dans Sunlight, passant à une dream pop assez chill. Et ça fonctionne étrangement aussi bien que le folk pour Driven Snow! Cette incursion n’est toutefois que de courte durée et on retourne à quelque chose de plus planant (quoique aussi un peu tendu) avec This Is Mine. La chanson a quelque chose de familier, mais peu après la barre des 3 minutes, lorsque les percussions entre en scène, on arrive à mettre le doigt sur quoi : elle nous fait penser au 2e album de Of Monsters and Men, ce qui ajoute quelque peu au facteur nostalgie. When You Sleep ramène un peu de lumière dans les arrangements, mais c’est vocalement plus chargé, surtout dans le segment où le couple chante simultanément sa proche mélodie. C’est intéressant comme chanson, juste un peu moins passe-partout que d’autres chansons! L’album se conclut avec Nothing As Hard As Love, finissant comme elle a commencé, soit avec une petite ballade! Celle-ci contient quelques jolies envolées vocales de la part de la chanteuse vers la fin, concluant le tout en beauté.

L’album A Kind of Dreaming ne dure que 30 minutes, mais il contient beaucoup d’éléments. Le cœur reste indéniablement indie-folk, mais le duo touche à un peu de tout, sans trop paraître éparpillé. On sent que Driven Snow n’a pas encore complètement défini son identité, mais il a quelques bonnes pistes ici. On en aurait volontiers pris davantage et on espère que le duo continuera d’être productif et de nous livrer de nouvelles chansons lorsqu’il aura précisé le son qu’il souhaite mettre de l’avant. Assurément un jeune duo à suivre dans le futur!

Cet album est notamment disponible sur la page Bandcamp du duo.

À écouter : Flickers of You, Sunlight, This Is Mine

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.