The Motions – Audrey Pearl

Sorti le 11 novembre 2023

Certains s’en souviendront peut-être mais on a eu un coup de foudre musical pour Long Term Plans, 2e EP de l’Américaine Audrey Pearl, cet été. Curieux d’en entendre davantage avant la sortie d’un album complet (possiblement en 2025, selon ce qu’on entend!), on a prêté un oreille à The Motions, son premier EP, aussi paru dans la dernière année.

Si la native du Vermont produit donc assez rapidement de la nouvelle musique, ses microalbums demeurent toujours très courts. Celui-ci n’atteint même pas la barre des 15 minutes avec 4 pistes. Il faut donc se contenter d’assez petites doses de sa musique entre folk et indie-pop.

Notre écoute débute avec la chanson-titre The Motions. Les premières secondes sont d’une grande douceur avec une formule piano-voix, évoluant assez rapidement en full band, lui donnant un groove supplémentaire, sans sacrifier la beauté des mélodies. On a même droit à un petit solo de guitare dans la dernière partie, avec juste le bon dosage pour ne pas essayer de voler la vedette à la chanteuse.

S’ensuit For the Taking (EP Mix) (on devine que la précision existe simplement parce que la chanson existe aussi en single en dehors du EP). Pearl reprend sa formule avec des mélodies feutrées sur une musique un peu plus chargée, mais cela prend un moment pour nous accrocher cette fois. C’est seulement dans la dernière minute que les arrangements (plus jazzy et planants) nous restent un peu plus en tête, mais cela vient juste un peu trop tard à notre goût!

Send Me to the Waves nous transporte ensuite vers une musique un peu plus sombre, permettant à Audrey Pearl de jouer avec le côté plus éthéré de sa voix, ce qui est loin d’être désagréable. C’est aussi la chanson aux arrangements les plus dépouillés, permettant d’apprécier une énergie différente des autres pistes du EP.

L’écoute de conclut avec The Suns That Set Between Us, offrant un hybride entre l’énergie sombre et mélancolique d’un côté et les arrangements plus touffus (mais beaucoup moins que les 2 premières pistes, doit-on préciser) de l’autre. On apprécie notamment l’ajout de cordes, ajoutant de l’intensité aux mélodies de la chanteuse.

Pour une première carte de visite, le EP The Motions se défend assez bien malgré sa courteur. Le défaut principal est qu’on l’a écouté après Long Term Plans, qui est encore plus fort au niveau des compositions! Cela permet quand même d’entendre son évolution très rapide entre les 2 sorties, tout en confirmant que dès le début elle tenait un filon intéressant, avec un registre qui met assez bien en valeur sa voix.

À écouter : The Suns That Set Between Us

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.