
Sorti le 15 septembre 2023
Fondé à Birmingham, Alabama, mais basé à Nashville, Tennessee, le groupe The Brook & The Bluff doit son nom aux secteurs où ses membres ont grandi : Bluff Park et Mountain Brook. Comme on ne connaissait pas ce groupe jusqu’à tout récemment, on a décidé de se pencher sur son plus récent album, Bluebeard, paru en 2023.
Il y a quelque chose de très relaxant, de feel good, à écouter cette musique indie-folk, souvent riche en harmonies et sans jamais à trop pousser la note. On a aussi vu le terme «yacht rock» pour la première fois, mais qui résume le côté très doux et accessible de la musique de The Brook & The Bluff. L’écoute débute avec une Normal Things très forte de sa simplicité avec des arrangements légers sans être complètement prévisibles. La voix du chanteur Joseph Settine contribue beaucoup au côté berçant de la proposition. Puis, Long Limbs gagne rapidement en groove, offrant une sympathique chanson sur laquelle taper du pied.
La suite de l’album est en gros une variation de ces énergies, ce qui peut être ennuyant pour certains, mais très réconfortant pour les autres : l’album Bluebeard se résumerait par un mood : enveloppant. Notons quand même Bulletins From the Past, remarquable pour ses arrangements centrés sur le piano et les chœurs rendant le tout particulièrement enlevant, mais beaucoup trop bref à notre goût, de même que Tangerine, à la mélodie parmi les plus efficaces de l’opus, et la très enlevante Knock, nous faisant presque penser à du Patrick Watson dans la voix. La dernière piste de l’album, la chanson-titre Bluebeard, est aussi particulièrement solide, concluant un album déjà solide avec force. On aurait simplement raccourci quelque peu la fin de la chanson, autrement impeccable à notre avis.
On doit aussi mentionner les éléments plus faibles, comme Headfirst, qui fait tache au milieu de l’album avec l’ajout de friture à la fin de la chanson, rendant la fin de son écoute inutilement pénible, surtout dans un album aussi doux que celui-ci. Il y a aussi quelques brefs passages plus «corsés» (toujours par rapport au reste de l’album qui demeure très peu confrontant) ici et là, notamment dans Twist My Arm, mais heureusement rien pour vraiment briser l’énergie générale.
En résumé, ce 3e album de The Brook & The Bluff s’écoute tout seul lorsqu’on cherche quelque chose de facile d’approche en pleine période automnale. Ce n’est rien de révolutionnaire par définition, mais parfois on a juste besoin de se laisser envelopper et apprécier ce que le groupe a à nous offrir. Et c’est exactement ça qu’on a ici.
À écouter : Long Limbs, Tangerine, Knock
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.