Standing in the Fire – Sandveiss

Sorti le 11 octobre 2024

Basé à Québec, le groupe de stoner rock Sandveiss a récemment lancé son 3e album, intitulé Standing in the Fire. Il arrive 5 ans après son dernier album et mise sur une plus grande diversité dans ses influences, y allant d’une proposition lourde et très chargée sur la plupart des chansons.

De son propre aveu, le groupe s’inspire du stoner rock au métal, en passant par le progressif et le punk. Certaines de ses influences sont très claires, d’autres plus subtiles, mais le résultat d’ensemble est étrangement cohésif avec un album d’une quarantaine de minutes qui s’écoute franchement tout seul.

Le début d’I’ll Be Rising ne prend pas trop de temps pour nous donner un avant-goût de la musique épique qui nous attend. La lourdeur et le côté prog sont plutôt bien balancés, donnant un résultat très réussi et étrangement accessible. La chanson-titre Standing in the Fire mise davantage sur la force de ses mélodies, puis Wait and See dépouille un peu ses arrangements pour gagner en vitesse, ce qui n’est pas mauvais du tout.

C’est c’est à No Love Here que le groupe semble à son meilleur, arrivant à livrer une power ballade sentie sans sacrifier de sa lourdeur, puis à Fade (In the Night) avec certains des riffs et des mélodies les plus inspirés de l’album. Pourtant, on ne peut pas dire que les suivantes, comme Gone Away et These Cold Hands, sont beaucoup moins solides : il y a quelque chose de très consistant d’une chanson à l’autre qui réussit à la fois à aller dans différentes directions tout en étant dans le même esprit. Et l’album se conclut avec la même force sur Bleed Me Dry. C’est assez rare qu’on dit ça, mais aucune chanson ne semble contenir de faiblesse, signe de la qualité dans l’écriture et l’enregistrement de ces chansons!

On n’a absolument pas la prétention d’être spécialiste dans le registre métal, mais on apprécie les propositions comme Standing in the Fire de Sandveiss, qui parviennent à avoir du mordant sans être indigestes, ce qui est parfois le cas dans des groupes plus extrêmes du genre. Sandveiss a selon nous trouvé un sweet spot où il peut offrir une musique qui n’est pas édulcorée sans être difficile d’accès pour le plus large public. Évidemment, ce n’est pas le genre de musique qu’on écouterait dans n’importe quel contexte, mais quand on a envie de quelque chose d’un peu plus lourd dans nos oreilles, on a ici un candidat assez intéressant. Et, bonus : ça fait sentir assez badass quand ça joue dans l’auto.

L’album est disponible sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Standing in the Fire, No Love Here, Fade (In the Night)

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.