Grip – Jesse Mac Cormack

Sorti le 25 novembre 2024

Même si on n’écoute pas nécessairement sa musique sur une base régulière, l’influence de Jesse Mac Cormack semble bien présente auprès de plusieurs artistes de la scène montréalaise, lui qui ne cesse de collaborer à la réalisation de différentes sorties des dernières années. Cette fois, c’est toutefois bien à lui qu’on s’intéresse, avec son tout nouvel EP Grip, où il passe en mode électro.

Avec cette sortie, l’artiste s’avoue lui-même influencé par les Caribou, Four Tet, Duskus et Weval de ce monde et nous fait découvrir cet univers très dansant et chargé, à des années-lumière de ce qu’il avait enregistré sur Now en 2019. On commence d’ailleurs notre écoute avec la chanson-titre Grip (avec Kaya Hoax). On mentirait si on disait qu’à aucun moment dans la première minute on n’a eu l’impression que la chanson pouvait virer en Macarena! Heureusement, on s’en va ailleurs et on nous propose à la place un hybride entre une musique électro très énergique et des passages mélodiques plus aériens.

In the Open se rapproche quelque peu des chansons plus indie-rock dont il a le secret, tout en gardant son lourd enrobage électronique. Sans dire que c’est déplaisant, on préfère quand il s’assume davantage d’un côté ou de l’autre. Et c’est par ailleurs une NOT 4 U parfaitement assumée qui suit, avec quelques lignes vocales efficaces, mais surtout une musique contagieuse qui reste instantanément en tête essentiellement du début à la fin. Et avec moins de 3min30, la chanson évite habilement le flafla et les longueurs. Bref, un excellent coup ici!

Le EP se conclut avec La vérité, en collaboration avec Charlie Houston et BRÖ. Les 2 voix féminines prennent beaucoup de place, et on avoue avoir un faible pour celle de Charlie Houston, particulièrement appropriée pour donner vie à de la musique électronique comme celle-ci. La chanson est aussi la première de Mac Cormack mélangeant le français et l’anglais, bien que la langue de Molière y soit relativement discrète si on n’a pas les paroles sous la main pour tout comprendre. Cela reste une offrande somme toute intéressante.

Le EP Grip ne dure qu’une quinzaine de minutes, mais demeure plutôt dense et chargé. Comme dans bien des cas, votre appréciation de cette sortie dépend largement de votre mood au moment de l’écoute. On doit dire que de la musique dansante comme ça aurait davantage été à sa place plus tôt ans l’année qu’avec l’arrivée du temps froid et de la neige, mais ça se défend assez bien dans l’ensemble. Même si on s’ennuie de son ère indie-rock, on doit reconnaître que Jesse Mac Cormack semble avoir à peu près tous les talents en musique.

Cet EP peut se trouver sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : NOT 4 U

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.