L’Origine éclatée – Jean-Marc Hébert

Sorti le 5 avril 2023

Le guitariste Jean-Marc Hébert avait fait paraître en 2018 l’album L’Attente, que l’on avait beaucoup apprécié. Il a lancé, 5 ans plus tard, L’Origine éclatée, où il s’est entouré une fois de plus de musiciens talentueux : Lex French à la trompette, Morgan Moore à la contrebasse et Pierre Tanguay à la batterie.

Bien qu’Hébert signe l’ensemble des compositions de l’album, il est loin de se mettre à l’avant-plan dans les arrangements, laissant beaucoup de place à ses acolytes. Dès La déteinte, la trompette prend vite la place, bien appuyée par une ambiance empreinte de mystère qui sait prendre son temps. C’est très efficace, mais certains pourraient toutefois trouver que Lex French pousse un peu trop la note avec son solo par rapport à l’énergie générale de la pièce. C’est plus feutré dans la pièce-titre L’Origine éclatée, sans sacrifier le sens du rythme qui nous garde éveillé tout le long de notre écoute.

Séquence mouvante porte bien son nom, lui qui commence de façon relativement douce, pour gagner en intensité à chaque minute, menant à quelque chose de presque chaotique, mais toujours entraînant, vers la fin! Mention spéciale à la ligne de basse qui aide à garder la cohésion à travers le build-up de la pièce. Après un tel morceau, Terre rouge, en formule trio, est beaucoup plus léger à l’oreille et laisse la place pour le guitariste de briller dans cette pièce. Il y a un petit côté «musique du monde» très sympathique qui aide aussi à l’élan de la pièce.

L’écoute se poursuit avec L’Attente. Les habitués de la discographie de Jean-Marc Hébert reconnaîtront la pièce-titre de son précédent album, ici en version «écourtée» (7min47 au lieu de 11 minutes!). Cela permet d’aller davantage droit au but et il faut admettre que la trompette ajoute une autre dimension à l’interprétation à la place du piano. S’ensuit Deux ombres, débutant assez doucement, mais laissant petit à petit place à des segments plus chargés et tendus, si bien que l’explosion dans la 2e moitié de la piste arrive de façon assez naturelle, même si on aurait apprécié de rester tout le long dans la veine initiale. L’album se conclut avec une Sud-Ouest empreinte de nostalgie. Il n’y a pas grande surprise ici, juste de la belle musique qui s’écoute toute seule et qui conclut le tout sur une très bonne note.

L’Origine éclatée est une autre offrande très réussie que nous offrent Jean-Marc Hébert et ses musiciens, montrant la virtuosité de chacun d’entre eux sans tomber dans un jazz indigeste. Le guitariste aime prendre son temps, s’étant laissé 5 ans après sa dernière sortie, et sait généralement très bien doser ses pièces, sauf peut-être quand la trompette pousse un peu trop la note, chose qui n’arrive heureusement pas très souvent ici. On se souhaite tout de même de ne pas attendre aussi longtemps pour un prochain album du genre!

Il est notamment possible de trouver cet album sur Bandcamp.

À écouter : L’Origine éclatée, Séquence mouvante, Sud-Ouest

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.