
Sorti le 9 septembre 2023
Le personnage de Harry Manx en est un particulièrement fascinant, lui qui est considéré à la fois comme un bluesman aguerri et un grand ambassadeur de la musique indienne, maîtrisant la Mohan veena, une guitare à 20 cordes au son mémorable. La compilation Way Out East se concentre par ailleurs sur la facette plus orientale de la musique de Manx.
Il est rare que l’on écoute des compilations de pièces déjà enregistrées telles quelles, mais ici la proposition a une certaine cohésion même si les enregistrements se sont étalés sur plus d’une quinzaine d’années allant des débuts de sa discographie à 20 Strings and the Truth. Cela permet surtout de constater que même la «vieille» musique de l’artiste n’a pas pris une ride.
L’écoute débute avec True to Yourself, en duo avec Samidha Joglekar et ayant le grand avantage de marier les influences orientales et le côté blues toujours très solide de Manx. La chanson n’est toutefois pas complètement représentative de l’ensemble puisque la plupart des autres pistes sont plutôt instrumentales pour laisser toute la place aux instruments. The Unspoken Quest, aussi avec la même chanteuse, se contente par exemple de quelques vocalises de la part de la même chanteuse.
Cela nous mène ensuite dans un long segment instrumental avec Forgive & Remember, Veenarama, At Your Feet, Afghani Raga, Phunkistan, la brève Stay Tuned et, enfin, Talkin’ Turban. Parmi celles-ci, les plus efficaces sont possiblement Veenarama le registre énergique et Love Is Enough, seul morceau vraiment plus doux de l’opus, par hasard tous 2 tirés de 20 Strings and the Truth – quoi pas que pas tant une coïncidence que ça puisque c’est un solide album!
Et… la compilation se termine déjà là, après seulement 11 pistes et 33 minutes, ce qui passe beaucoup trop vite, surtout considérant l’imposante discographie de Harry Manx et le nombre de pièces qui y auraient eu leur place dans ce thème. On n’aurait pas détesté un peu d’alternance entre les pistes chantées et celles instrumentales et bien sûr davantage que 2 pistes avec de la voix. En bonus, il n’est pas si rare d’incorporer au moins une chanson inédite même dans une compilation, ce qui aurait donné un petit élan de plus au disque, mais on opte pour la simplicité ici, même si le résultat demeure somme toute réussi pour ce qu’il est.
Entendons-nous, la compilation s’écoute sans mal et va probablement étancher la soif de quiconque a envie d’écouter de la musique indienne jouée par un Canadien, mais si vous suivez Harry Manx depuis des années, vous préférerez assurément écouter ses précédents albums, qui démontrent davantage de facettes à sa musique.
À écouter : True to Yourself, Veenarama, Love Is Enough
6,4/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.