
Sorti le 6 décembre 2024
Il y a 2 ans déjà, le duo vocal Odéi et Marc-Antoine, composé de la soprano Odéi Bilodeau et du baryton Marc-Antoine d’Aragon, a commencé à présenter des concerts de Noël, mettant de l’avoir leurs voix dans un contexte souvent intimiste. La formule s’est solidifiée en 2023 avec l’arrivée du pianiste Étienne Génier. On avait d’ailleurs assisté à la première représentation du spectacle Souvenirs de Noël cette année-là, notant l’émotion et la nostalgie auprès de plusieurs membres de l’assistance. C’était donc une suite logique de lancer un an plus tard un album pour rendre accessible au plus grand nombre cette musique.
Pour plusieurs, le classique et les airs des fêtes sont intimement liés. C’est à ces gens que s’adressent premièrement les 2 chanteurs lyriques, offrant ici 8 versions senties d’incontournables de Noël, interprétées de différentes façons maintes et maintes fois au fil des années. L’approche d’Odéi et Marc-Antoine, c’est d’y aller avec des arrangements assez simples (seul un piano les accompagne) pour laisser toute la place à l’émotion pure. Il faut dire que ça fonctionne en général très, très bien.
La nostalgie ne prend pas beaucoup de temps pour frapper en entendant les premières chansons, comme Noël c’est l’amour, Trois anges, et tout particulièrement Sainte nuit, tout simplement un des plus beaux chants de Noël. On a même droit à 2 versions d’Ave Maria, soit Ave Maria (Bach-Gounod) et, notre préférée, Ave Maria (Schubert), mais ça a le mérite de n’oublier personne qui aurait des préférences différentes!
Mentionnons aussi l’interprétation très réussie de The First Nowell, frappant fort dans ses harmonies vocales et qui passe naturellement de l’anglais au français. La version est plutôt courte, mais va droit au but et fait son maximum d’effet. On quitte le registre purement classique pour aller vers Have Yourself a Merry Little Christmas, où les chanteurs s’amusent à chanter certaines lignes avec un petit décalage; ça peut accrocher l’oreille quand on n’a pas l’habitude, mais ça donne un peu de piquant à l’interprétation qui aurait possiblement été trop simple sinon! L’album se conclut sur The Christmas Song, permettant véritablement à Étienne Génier de briller, lui qui a fait un travail impeccable tout au long de l’enregistrement, mais qui se trouvait automatiquement dans l’ombre des 2 chanteurs.
Peut-être est-ce parce qu’on a eu la chance d’entendre ces chansons en live auparavant, mais ces interprétations par Odéi Bilodeau, Marc-Antoine d’Aragon et Étienne Génier frappent beaucoup plus que beaucoup d’autres qu’on a pu entendre au fil des années même si les arrangements ne sont pas aussi flamboyants que d’autres versions. Il faut dire que les membres du duo vocal n’ont jamais caché leur amour particulier pour Noël et que cela s’entend dans leur façon de rendre ces airs. C’est senti et fait avec brio, mais sans prétention en même temps. Mais on doit quand même dire ceci : si vous avez la chance d’assister à une performance de Souvenirs de Noël, cela vaut franchement le peine, car peu importe la qualité de l’enregistrement, rien ne peut remplacer d’avoir un chanteur lyrique qui performe à quelques mètres de nous avec puissance.
À écouter : Sainte nuit, Ave Maria (Schubert), The First Nowell
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.