
Sorti le 11 octobre 2024
Chaque année, il y a des albums qui prennent par surprise en connaissant un véritable succès critique tout en étant extrêmement nichés dans leur registre. Cool World de Chat Pile, 2e album de ce groupe de noise rock/sludge metal américain, en fait partie. On a donc longuement écouté cette proposition pour voir de quoi il en retourne.
La description que fait le groupe de son propre album est assez évocatrice, faisant en gros référence à la dure et déprimante réalité du 21e siècle et des conséquences du capitalisme, se reflétant ainsi sur le son dur et agressif de Cool World. «Si j’avais à décrire l’album en une phrase – ce serait dur de ne pas faire un emprunt à Voltaire, alors je ne résisterai pas –, Cool World est au sujet du prix auquel on mange du sucre en Amérique», raconte le frontman de Chat Pile, connu sous le nom Raygun Busch (traduction libre), au sujet de la sortie. C’est donc volontairement un album difficile à écouter.
Entrons déjà dans le vif du sujet avec I Am Dog Now, à la fois la première chanson et le premier single de l’album. Le ton est vite donné avec une musique d’une lourdeur infinie et des paroles qui résument assez bien toute la rage du groupe. On parvient à isoler certains riffs inspirés ici et là, mais ça reste difficile d’approche. À moins de vouloir aller plus loin par curiosité ou simplement parce que vous appréciez ce genre, c’est probablement ici que vous allez déjà décider de faire demi-tour.
La suivante, Shame, est à peu près sur le même ton, mais contient des mélodies légèrement plus audibles. Celles-ci ne sont toutefois pas vraiment plus réjouissantes à écouter! Même chose pour les changements d’énergie, qui donnent de la variété à l’ensemble, mais pas vraiment de répit dans les émotions négatives. Ça semble un peu inutile de le mentionner pour une chanson comme celle-ci, mais les 30 dernières secondes, simplement un bruit ambiant menant à Frownland, auraient facilement pu être coupées. Cette dernière est par ailleurs beaucoup moins chargée à certains passages (malgré des percussions très lourdes toujours présentes), permettant d’apprécier les «nuances» qu’a à offrir Chat Pile.
Funny Man est un autre extrait issu de cet album, misant sur une certaine angoisse avec une musique lourde à souhait et certains passages plus discordants. Camcorder pousse le tout encore plus loin, et pour plus longtemps puisque la chanson s’étire à plus de 6 minutes. Les suivantes, Tape et The New World, sont aussi dans le même ton avec des riffs agressifs et des mélodies parfois assez criardes.
Nous voilà maintenant à Masc, dernier extrait de la liste. Celui-ci essaie certaines sonorités intéressantes au niveau des guitares, mais avec une voix qui demeure plutôt plaintive (et avec des textes qui ne font assurément pas de bien), mais à ce stade-ci de l’album on s’est fait à l’idée qu’on ne va pas en ressortir plus joyeux. Cette énergie se poursuit avec Milk of Human Kindness (qui a eu l’idée d’arriver avec ce titre?) et No Way Out, conclusion paniquée à cet album difficile d’approche.
Cool World de Chat Pile n’est pas une écoute facile, bien au contraire. On peut comprendre le commentaire derrière une telle sortie, mais dans l’exécution, on ne peut s’empêcher de trouver qu’il aurait été possible de le faire avec un peu plus de nuances. Si vous n’êtes pas déjà habitué à ce registre niché, on doute fortement que cet album soit la bonne porte d’entrée pour le découvrir.
L’album peut notamment se trouver sur Bandcamp.
À écouter : Shame, Masc, Milk of Human Kindness
6,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.