




2024 aura été une année étourdissante au niveau des grosses nouveautés musicales. Et même si on est loin d’avoir la prétention d’avoir tout entendu ce que cette année avait de bon à nous offrir, on cumule 128 critiques d’albums ou EP parus cette année, assez pour nous faire une bonne idée de ce qui s’est le mieux démarqué musicalement ces 12 derniers mois. Voici ce qu’on retient :

5. Kindergarten Heart – Shaina Hayes
Kindergarten Heart de l’Anglo-Québécoise Shaina Hayes a été une des premières sorties de l’année, mais aussi une qui nous a suivi jusqu’au bout. Sa 2e offrande studio verse dans un folk plutôt simple mais souvent planant et très efficace, sans fla-fla. Son impeccable chanson-titre Kindergarten Heart vaudrait à elle seule le détour.
***

4. Water the Flowers, Pray for a Garden – Valley
On ne sait pas comment le dire autrement : l’indie pop du groupe canadien Valley rentre au poste. Le 3e album du trio contient son lot de bangers qui résonnent volontiers dans notre auto lorsqu’on ne sait pas quoi écouter. En vrac, mentionnons les When You Know Someone et Bass Player’s Brother qui nous rappellent que des mélodies fortes et des arrangements solides font encore de la magie dans nos oreilles en 2024. Même Bop Ba réussit l’exploit d’être une chanson dont le titre est une onomatopée sans être cheesy dans son rendu. Water the Flowers, Pray for a Garden semble même être le genre d’album qui devient meilleur après l’avoir laissé reposer un moment.
***

2024 a été une année généreuse en albums instrumentaux intéressants, au point de nous demander sérieusement laquelle s’était le plus démarqué dans le lot. Le choix a été déchirant, mais on penche finalement vers First Light de Jónsi, plus connu comme étant le chanteur du groupe islandais Sigur Rós. Avec First Light, il nous prouve qu’il n’a pas besoin d’ouvrir la bouche pour faire de la magie et nous offre une musique inspirée et intemporelle.
***

2. I Need to Stay Here – Elliot Maginot
On pourra dire qu’on aura embarqué sur le tard dans le train d’Elliot Maginot, n’ayant pas pris le temps d’apprivoiser sa musique avant l’année dernière, mais depuis, difficile de passer à côté quand on est à la recherche d’une musique indie folk sentie et chargée en émotions. Et ça ne fait pas exception avec son solide I Need to Stay Here, 4e album en carrière. Même si on a souligné certaines petites faiblesses à cet album, la qualité de ses compositions, particulièrement dans le registre déprimant, est plus grande que tout ce qu’on pourrait lui reprocher.
***
1. Love and Lore – Chuck Ragan
On se surprend cette année de mettre au sommet de notre liste le 5e album du chanteur américain Chuck Ragan, Love and Lore. Il est instantanément devenu un coup de cœur en l’écoutant, proposant une musique entre folk/country et rock mettant en valeur sa voix graveleuse à souhait. Si ses compositions ne sont pas excessivement complexes, loin de là, elles font parfaitement le travail pour éveiller les émotions voulues. Ça paraît que Ragan a pris des années avant de pondre cet album, qui, au-delà d’être notre sortie de 2024, a le potentiel de rester dans les mémoires comme un album intemporel qui, souhaite-t-on, continuera de bien vieillir.
***





Fidèle à notre tradition, on se permet d’inclure 5 albums supplémentaires, sans ordre précis, qui mériteraient de faire partie de notre top 10 :
- Soft Winds and Roses – Diana Panton : Notre histoire d’amour avec la musique de la jazzwoman ontarienne Diana Panton ne date pas d’hier, mais l’écoute de son plus récent album, Soft Winds and Roses, n’a fait que renforcer ce sentiment. La voix de la chanteuse est toujours aussi charmante et les arrangements, tout en simplicité avec principalement du piano mais aussi un peu de guitare et de vibraphone, font parfaitement le travail pour mettre en valeur la qualité de la composition des chansons reprises ici. Il y a quelques pépites incontournables, comme la très belle version de Your Song (Elton John) par exemple.
- How I Fell – Elliot Moss : On a été agréablement surpris par la pop alternative de l’Américain Elliot Moss sur son dernier album, How I Fell. Contrairement à bien d’autres sorties, même les chansons moins fortes demeuraient bonnes et contenaient de solides éléments. Et les plus fortes valent carrément le détour. Comme un bon vin, cet album semble gagner en qualité avec le temps.
- Les nuages – Ian Kelly : On ne pensait jamais le dire avec autant d’assurance, mais Ian Kelly en français, ça fonctionne! Celui qu’on a davantage connu en anglais se défend extrêmement bien avec Les nuages et propose un bel équilibre entre les chansons aux textes portant à réflexion et les incontournables qui restent tout de suite en tête. Saluons d’ailleurs la grande efficacité de Les entêté.e.s et de Vie en vidéo, confirmant qu’il est toujours aussi pertinent comme auteur-compositeur-interprète.
- To Be Clear – Mia Kelly : Ben oui, 2 Kelly dans la même liste? La Gatinoise Mia Kelly nous a pris de court avec To Be Clear, son 2e album affichant un grand niveau de maturité, autant au niveau de ses textes que de son interprétation sentie. Dans le registre vocal plus grave, elle vient presque autant nous chercher que le fait Chuck Ragan, et elle se défend aussi très bien en français. Vraiment, un album à écouter.
- Forêt pour deux pianos – Roman Zavada : On se permet dans notre liste un autre album instrumental cette année, Forêt pour deux pianos du Québécois Roman Zavada. Ce musicien se surpasse constamment avec des albums-concepts laissant place à toute une gamme d’émotions, sans jamais avoir à prononcer un mot, et c’est une fois de plus le cas ici. Malgré le titre, il n’y a pas que du piano ici, et on devine que la formule prendra tout son sens en spectacle, lui qui a aussi la réputation de présenter des shows immersifs à souhait.
***

EP de l’année : Long Term Plans – Audrey Pearl
C’est presque chaque année pratiquement impossible de choisir notre EP de l’année, mais en 2024 ça a été décidé dès cet été : Long Term Plans de l’Américaine Audrey Pearl a été un coup de cœur instantané avec un indie-folk d’une efficacité désarmante, mettant bien en valeur ses mélodies. Sa chanson Never Go Back en particulier vaut le détour. C’est presque criminel que cette artiste soit encore aussi inconnue et on se promet de suivre de près ce qu’elle lancera dans le futur, possiblement un album dès 2025 selon ce qu’on a pu lire.
***

Découverte de l’année : Chaos Angel – Maya Hawke
La dernière année aura été sous le signe de la découverte, autant de nouveaux artistes méconnus que de gros noms qu’on n’avait pas eu le temps d’apprivoiser plus tôt. La liste des candidats était donc longue pour 2024, mais on a un faible particulier pour le 3e album de Maya Hawke, Chaos Angel. L’actrice a montré avec brio qu’elle a de multiples talents et qu’elle est à sa place dans un studio d’enregistrement.
À quelques heures de 2025, on se souhaite collectivement un peu de repos et surtout beaucoup de belle musique à venir. Critique de salon prendra quelques petites journées de pause avant de reprendre le rythme. À très, très bientôt!
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.