Collapse List – Novo Amor

Sorti le 5 avril 2024

Notre premier contact avec la musique du projet Novo Amor était pour le moins étrange, alors qu’on a écouté un album de musique d’ambiance faite par Endel basée sur un de ses précédents albums. Notre écoute de son 5e (vrai) album, Collapse List, nous permet de véritablement entendre ce qu’Ali Lacey, le musicien derrière Novo Amor, a à offrir.

Au sujet de cet album, l’artiste gallois a fait la réflexion sur ce qui doit changer dans sa vie, incluant l’endroit où il se trouve, ses sentiments envers la musique qu’il fait ou encore la nature de ses relations interpersonnelles. C’est donc un album assez introspectif qu’il nous promet, en un peu plus de 30 minutes.

Et les premières secondes de First Place nous font automatiquement penser à du vieux Bon Iver, avant que Justin Vernon ait certains problèmes de santé mentale et fasse un virage plus électronique avec sa musique. Ce registre indie-folk léger et planant fonctionne parfaitement ici et la dernière minute touche juste les bons boutons avec la montée en énergie, permettant de conclure la chanson avec beaucoup de force. Disons que ça commence assez bien! Notons quand même que les comparatifs avec Bon Iver ne s’arrêtent pas là, puisque Same Day, Same Face semble aussi se rapprocher de certaines idées qu’on associe au groupe américain, en incorporant quelques sonorités tantôt plus électroniques, tantôt plus rock.

Placeholder nous fait rire par son titre, parce que c’est exactement ce que la piste est, avec une musique ambiante pendant 2 minutes, menant lentement mais sûrement vers Years On. Cette dernière est plutôt douce et émotive, avec en prise quelques lignes s’approchant du country. Les arrangements incluent aussi quelques cordes et du trombone, incorporées avec parcimonie pour un résultat très réussi. Le seul défaut de la chanson est la fin qui s’étire inutilement; on aurait pu raccourcir le tout de 30 secondes pour un meilleur effet. Elle est suivie d’une Me v2 beaucoup plus énergique, puis de Co-Pathetic, commençant très lentement mais renfermant un build-up lui donnant par la suite tout son sens, si bien que si on devait résumer l’entièreté de l’album à une chanson, ce serait possiblement celle-ci.

Hotel / Easy Feeling est spéciale dans cet album pour une raison particulière : c’est la seule qui n’a pas été enregistrée au Pays de Galles, mais plutôt au Chili. Cela ne la rend toutefois pas plus particulière que les autres au niveau de la qualité et on passe vite aux suivantes, Land Where I Land puis Sand and Sky, morceaux qui demeurent anormalement lents du début à la fin. Ornaments reste aussi dans le registre de la douceur et de la vulnérabilité avec du piano et des cordes pour accompagner la voix d’Ali Lacey. Encore une fois, il ne triche pas en lui donnant un crescendo d’intensité, même si la composition semblait laisser place à une telle montée. Cela nous mène à la finale de l’opus, Just Another Way, pour laquelle on n’a pas grand-chose à dire mis à part qu’elle correspond bien à l’énergie des chansons précédentes, concluant donc le tout avec sensiblement la même douceur sans se démarquer outre mesure.

L’écoute de l’album Collapse List est spéciale dans la mesure où le disque n’est pas très long, mais qu’il demeure très dense, surtout dans la première moitié. Mais après Co-Pathetic, on n’a plus aucune vraie remontée en énergie. En soi, ce n’est pas mal, mais le début de l’album mise tellement sur ces crescendos que l’on s’avoue surpris chaque fois que Novo Amor opte pour ne pas les incorporer, surtout dans les chansons où il y avait de la place pour effectivement croître en intensité dans la progression. La construction de l’album telle quelle fait ainsi en sorte que l’on se souvient essentiellement de la première moitié, pendant que le reste est un peu une trame de fond. Une meilleure répartition aurait possiblement eu un meilleur effet sur notre appréciation globale, selon nous. Ceci état dit, si vous êtes à la recherche d’un album de indie-folk assez doux, Collapse List devrait aisément faire partie de vos options.

Vous pourrez retrouver cet album sur Bandcamp.

À écouter : First Place, Years On, Co-Pathetic

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.