History Books – Short Stories – The Gaslight Anthem

Sorti le 22 mars 2024

Si le groupe du New Jersey The Gaslight Anthem aura pris 9 longues années avant de lancer son nouvel album History Books en 2023, il n’a pas tardé avant de revenir en studio pour le EP qui suit, History Books – Short Stories. Vue comme la continuité du projet, la sortie contient 2 relectures acoustiques de chansons se trouvant sur le dernier album, de même qu’une nouvelle version d’une très vieille chanson du groupe et, plus surprenant encore, un cover d’une chanson de Billie Eilish!

Le EP ouvre justement sur Ocean Eyes, la toute première chanson à succès de Eilish. Même si le groupe est pas mal plus doux qu’il l’a déjà été, on s’entend que sa version, avec la participation de Karina Rykman, demeure beaucoup plus agressive que celle d’une Billie Eilish de 15 ans qui fait de la bedroom pop! On n’est pas du tout dans le même registre et, pourtant, ça fonctionne plutôt bien et le groupe se l’approprie de façon assez naturelle.

S’ensuit Blue Jeans & White T-Shirts, chanson se retrouvant à l’origine sur un vieux EP de 2008. On se surprend de constater que l’énergie d’une version à l’autre, même si 16 ans les séparent, est plutôt similaire. La nouvelle version a bien sûr plus de finesse, mais cela vient naturellement avec l’expérience. Est-ce qu’une autre chanson du catalogue de The Gaslight Anthem aurait eu plus d’effet? On imagine que oui!

Les 2 dernières pistes nous ramènent à certains singles de History Books. Positive Charge – Acoustic parvient à adoucir une chanson qui n’était déjà pas particulièrement agressive, malgré son lot de distorsion dans les guitares. Cela rend la nouvelle version plus égale du début à la fin, alors que les montées et les descentes donnaient du poids aux segments plus sentis de la chanson. Bref, la version acoustique s’écoute bien, mais elle perd en même temps une part de sa magie. La dernière chanson du EP est History Books – Acoustic, qui assume pleinement un côté plus folk émotif. On perd la voix iconique de Bruce Springsteen qui participait à la version originale, mais on gagne une interprétation qui donne un autre sens à la composition. Dans ce cas-ci, on ne remet pas en doute la pertinence d’avoir enregistré cette relecture!

Les 4 chansons du EP se trouvent aussi sur la version extented de History Books, et elles se défendent parfaitement comme pistes bonus à la fin de l’exercice. À part, elles ne se démarquent pas toutes assez du matériel original pour vraiment rester en mémoire (mis à part Ocean Eyes qui est une vraie belle surprise), mais ça reste encourageant de voir que The Gaslight Anthem ne semble pas vouloir retomber dans le silence après la sortie de son dernier album. Cela donne à tout le moins le choix pour les amateurs de retenir la version qu’ils préfèrent, ce qui n’est à peu près jamais une mauvaise chose!

À écouter : Ocean Eyes

7,3/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.