CHRONIQUE : La glace est brisée pour le nouvel hommage à Deep Purple

Confusion rendant hommage à Deep Purple le 15 mars / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

Il y a un peu moins d’un an, on assistait à un spectacle du groupe Confusion, spécialisé dans les reprises de classiques du rock. Le groupe dont les membres sont principalement issus de la Vallée-du-Richelieu jouait «à la maison», au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park, livrant une performance généralement assez convaincante qui a plu à l’assistance. Avançons dans le temps jusqu’au 15 mars, et on retourne à la même salle, avec le même groupe, mais cette fois avec un programme entièrement consacré au répertoire de Deep Purple, plus précisément de 1968 à 1984.

Cet hommage n’est pas tout à fait sorti de nulle part : déjà, à l’époque, Confusion incluait beaucoup de chansons de Deep Purple dans son répertoire régulier, notamment aidé par l’orgue Hammond de son claviériste François «Fritz» Rainville qui rappelle énormément le son de Deep Purple. Si le cœur du groupe est demeuré intact, Confusion a été chercher de nouveaux talents pour son hommage à Deep Purple : en faisant référence aux différents chanteurs qui ont pris plance à l’avant-scène du groupe britannique, Confusion a recruté 3 chanteurs différents, représentant chaque des frontmen pendant l’époque couverte. Le grand gagnant de cette façon de procéder a été Yanik Garon, qui prenait la place de Ian Gillan, qui a été en poste la grande majorité de l’histoire de Deep Purple.

Le spectacle du 15 mars était très important pour Confusion : c’était la toute première performance en public sous cette nouvelle configuration, alors il avait beaucoup à prouver. La bonne nouvelle, c’est que l’essentiel fonctionnait assez bien! Le groupe a commencé pile à l’heure et a livré des chansons convaincantes pendant 2 sets totalisant tout près de 2h. Le groupe hommage a décidé d’y aller de façon chronologique dans les chansons, soulignant le moment où chaque chanteur a été «crissé dehors».

Cela nous amène à parler du moment plus faible de la soirée : le changement de musiciens. Le premier chanteur n’aura chanté qu’une seule chanson avant de disparaître pour le reste de la soirée. Et le 3e aura été présent pour 2 chansons vers la fin du spectacle. C’était un choix audacieux de procéder ainsi et on se demande s’il n’aurait pas été plus simple de ne pas se concentrer sur un seul chanteur – qui était par ailleurs très impressionnant surtout dans les notes aiguës! –, ce qui aurait aussi évité des longueurs pendant les changements. Et en plus du changement de chanteurs, il y a aussi un un échange de batteurs. Le drummer régulier de Confusion, Danny Peake, n’était pas aussi disponible et n’aura joué qu’une poignée de chansons avant de laisser place à Alain Quirion (aussi associé à Zébulon), créant un autre moment où il ne se passait rien le temps que le setup soit arrangé pour le nouveau musicien! Fort heureusement, les longueurs ont essentiellement eu lieu au tout début du spectacle (soit entre la 1re et le 2e et entre la 2e et la 3e.

Malgré un pacing imparfait, on sent que le public a bien embarqué dans la proposition de Confusion et Pointe-Valaine était encore pleine pour l’occasion et la grand majorité des gens étaient bel et bien là pour écouter un hommage honnête à Deep Purple, qui a culminé avec comme rappel l’incontournable Smoke on the Water, que tout le monde a chanté en chœur. À la sortie de la salle, les commentaires entendus à proximité permettent de penser que plusieurs auditeurs ont pu revenir dans leur jeunesse avec des interprétations solides de leurs chansons préférées des années 70. Ce n’est donc pas mal du tout pour un premier show et on se permet de prédire que le groupe ne va que gagner en assurance et améliorer ses petites faiblesses, particulièrement dans ses changements qui ajoutent des défis en plus de ne pas véritablement aider à la performance. On verra les choix que font les membres de Confusion pour la suite des choses, mais, au moins, la glace a été brisée pour ce nouveau spectacle!


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.