
Sorti le 9 avril 2025
L’autrice-compositrice-interprète torontoise Cold Specks (Ladan Hussein, aussi connue sous le nom Al Spx) vient de faire paraître son 4e album, intitulé Light for the Midnight. L’offrande de 10 chansons laisse beaucoup de place aux ballades, aux émotions et aux atmosphères, une direction qui met bien en valeur sa magnifique voix.
En anglais, le mot soulful décrirait assez parfaitement la voix de la chanteuse. Malheureusement, les équivalents francophones qu’on nous propose ne nous semblent pas rendre justice à son timbre qui sait donner des frissons quand elle pousse la bonne note! En lisant un peu sur l’album, on découvre à quel point l’artiste s’est bien entourée pour enregistrer cet opus inspiré, avec plusieurs grands noms qui ont travaillé avec des légendes. Mais rien de tout cela ne compte une fois qu’on entend la chanteuse à l’œuvre, elle qui vole la vedette quasi systématiquement.
Il est plutôt rare d’ouvrir un album directement sur une ballade, mais on se le permet avec How it Feels, et ça fonctionne assez bien! On sent toute la vulnérabilité de Cold Specks, mais aussi sa force, et les arrangements, pas trop intrusifs, ne font qu’accentuer le propos. C’est une très, très bonne entrée en matière qu’elle nous propose là! On change toutefois de ton avec Venus in Pisces, optant pour quelque chose de plus énergique en formule full band. On ne dirait pas qu’elle a moins d’émotions, mais celles-ci ne nous atteignent évidemment pas de la même façon. S’ensuit Wandering in the Wild, une autre ballade qu’on aurait aisément pu imaginer Adele chanter. S’il y avait un bémol à dire, c’est peut-être qu’elle se risque à l’occasion dans un registre qui lui sied un peu moins bien vocalement, mais cela met tout de même de l’avant son étendue vocale.
Les montagnes russes se poursuivent avec Cold Goodbye, revenant encore à quelque chose de plus énergique et sympathique, mais aussi moins poignant, avant de retomber dans l’émotion brute à travers la simple mais puissante Endlessly. Jusqu’à présent, l’album a été dans les 2 extrêmes, mais il cherche un équilibre dans Lingering Ghosts, avec une mélodie poignante et un lent build-up qui amène la chanson ailleurs dans la 2e moitié. Quant à Cheap Dreaming, le refrain reste vite en tête, bien que les mélodies ne soient pas les plus senties de l’album.
Mention spéciale à Lovely Little Bones, qui offre un efficace crescendo tout au long de la piste, suivie de la ballade Curse Away, quoique celle-ci est moins poignante que les meilleures entendues plus tôt. Notre écoute se termine sur Closer, morceau soul aux sonorités rétro plutôt réussies, bien qu’on s’éloigne un peu de l’énergie du reste de l’album. Cela reste un bon choix pour sortir de l’alternance entre les 2 énergies qui ont habité Light for the Midnight en plus de potentiellement laisser la porte ouverte pour aller dans une autre direction dans le futur.
Mine de rien, cet album marque un retour en force pour Cold Specks après 8 ans d’absence en studio, mais la qualité de la proposition nous fait dire que l’attente en aura certainement valu la peine. Amateurs de belle musique soul sentie, n’hésitez pas à prêter une oreille à cet album pour voir s’il vous séduit autant que nous! Ce n’est pas le plus joyeux, mais dans le contexte actuel, une petite dose de déprime n’est pas complètement inappropriée…
Cet album est notamment accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : How it Feels, , Endlessly, Lingering Ghosts
8,3/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.