
Sorti le 25 avril 2025
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas écouté la musique du bluesman néo-brunswickois Matt Andersen, mais il vient mine de rien de lancer son 11e album en carrière, intitulé The Hammer & the Rose, jouant dans un registre plus folk et extrêmement intimiste sur plusieurs pistes.
Et l’intimité s’entend dès les premières notes de la chanson-titre The Hammer & the Rose, ouvrant l’opus : une douce ballade acoustique mettant de l’avant sa voix chaleureuse qui n’est pas sans nous rappeler celle de Gregory Porter dans le registre plus grave. Après avoir longtemps fait sa renommée sur son énergie et son intensité, Andersen nous dévoile une facette différente, et il faut dire que ça fonctionne assez bien! C’est d’ailleurs le mot d’ordre de l’album, alors si vous appréciez cette première chanson, ça augure assez bien pour la suite!
Évidemment, toutes les chansons ne sont pas des ballades émotives, mais toutes laissent place à la richesse de sa voix qui sait bien porter les émotions. C’est le cas dans Hold On to Me, aux accents plus country, ou encore les blues Wayaheadaya, The Cobbler (Good for My Sole) et You’re Here to Stay, parmi les morceaux plus énergiques de l’album. On aime voir ces dernières chansons comme un clin d’œil qu’Andersen fait aux plus puristes de ses auditeurs qui aiment un blues plus mordant.
Mais, avouons-le, c’est vraiment dans la douceur qu’il brille le plus ici. La simplicité désarmante de Stay Home with You, la grande vulnérabilité entendue dans Countin’ Quarters et, tout spécialement, les mélodies poignantes de Tonight Belongs to You. Mention également à la berçante Magnolia, qui nous guide tout doucement vers la finale, la minimaliste Always Be Your Son. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire sur cette collection de chansons si ce n’est qu’elles sont comme un baume pour le cœur à écouter en boucle.
The Hammer & the Rose met vraiment à profit tout le talent de Matt Andersen, pas pour créer quelque chose d’éclatant, mais plus aller plus profondément dans les émotions véhiculées par sa puissante voix. On ne sait pas ce que l’avenir réserve à cet album, mais on sent qu’il fera du bien à pas mal de gens. À moins de ne simplement pas être capable d’endurer un folk-blues plus intimiste, on ne peut pas imaginer quelqu’un passer un mauvais moment à écouter cette sortie, que l’on recommande vivement!
À écouter : The Hammer & the Rose, Countin’ Quarters, Tonight Belongs to You
8,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.