Hear My Heart – Steve Marriner

Sorti le 6 juin 2025

Quand on porte un peu attention, on se rend compte à quel point Steve Marriner est un musicien occupé. Tout d’abord connu pour son groupe MonkeyJunk, il a joué avec plusieurs autres artistes de la grande scène blues canadienne (pensons à Colin James ou encore à Harry Manx dans le projet Manx Marriner Mainline). Et il joue parfois aussi en solo, comme sur son dernier album Hear My Heart. Après avoir pu entendre de quoi il était capable en live, on a donc écouté les versions studio de ses dernières chansons.

Personne ne sera surpris d’apprendre que le monde ne se porte pas excessivement bien, mais Marriner propose avec Hear My Heart quelque chose d’un peu plus positif à travers son blues. Cela se constate assez vite en observant les titres et les paroles de certaines de ses chansons, à commencer par l’entraînante Working on Something ou encore Gotta Be an Answer, au refrain contagieux. Cette dernière brille particulièrement en spectacle, avec même quelques répliques qui prennent davantage leur sens en spectacle que sur album. S’ensuit l’extrait I Can’t Dance, un sympathique blues qui s’écoute bien en tapant du pied.

On ralentit un peu la cadence le temps de I Don’t Know What to Say, puis de Hellbound for Heaven, une chanson que l’on connaît déjà pour l’avoir entendue dans l’album du même titre avec Harry Manx, mais en version quelque peu retravaillée depuis. Straight Line passe pour sa part du côté du rock’n’roll, ce qui n’est pas mauvais, mais qui s’éloigne de l’énergie blues bâtie jusqu’à présent dans l’album. On serait tenté de dire que les accents country de No More Nashville ont le même défaut, mais l’émotivité de la chanson est trop efficace pour qu’on le voit négativement ici!

Through the Night commence de façon plutôt commune, mais gagne vite en intensité vers la barre des 1min20. Elle est suivie de la simple mais efficace Little Bird, montrant une fois de plus les talents de Steve Marriner dans les chansons plus senties. Cette chanson aurait très bien pu être la conclusion de l’album, mais c’est plutôt le swing Shootin’ Off qui a le dernier mot… ou pas, parce que la piste est entièrement instrumentale! Elle n’est pas désagréable, mais l’album aurait à notre avis frappé plus fort avec un bon blues assumé.

Hear My Heart n’est révolutionnaire d’aucune façon, mais c’est un album qui s’écoute franchement sans effort, ce qui est toujours un bon coup dans le registre blues. Steve Marriner est arrivé à point avec cet album, estival et positif tout en étant senti, et c’est tout ce dont on avait besoin, en fin de compte. On n’a pas toujours à chercher beaucoup plus loin.

À écouter : Working on Something, No More Nashville, Little Bird

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.