
Sorti le 30 mai 2025
On n’avait pas encore écouté la musique de la chanteuse pop québécoise Alicia Moffet, elle qui est pourtant active depuis une douzaine d’années. On commence donc avec sa plus récente sortie, son bref album No, I’m Not Crying.
Alicia Moffet nous fait beaucoup penser à d’autres pop-stars, principalement américaines, et son album est le premier signé chez Cult Nation, la boîte où se trouve aussi Charlotte Cardin. Ce n’est donc pas du tout surprenant de la voir toucher à différents registres plus commerciaux tout en essayant de montrer tantôt son assurance, tantôt sa vulnérabilité. La première chanson, Choke, penche du côté de l’assurance à la manière d’une Taylor Swift qui aurait encore une dent contre un ex. Il y a quelques très bonnes lignes, mais ironiquement, les refrains n’en font pas particulièrement partie alors que c’est normalement des moments forts en pop. Moffet s’en tire toutefois très bien avec la ballade Hotel W, de même qu’avec la minimaliste Tired of Me.
Fake revient à une pop dansante, qui n’est pas sans rappeler Charlotte Cardin. On ralentit la cadence le temps de Mr. Right, qui peine à nous convaincre, mais Lay Your Light trouve un équilibre intéressant entre quelque chose d’entraînant et d’émotif. On s’approche toutefois une autre fois de Charlotte Cardin pendant The Girl, bien qu’on croit entendre un petit côté edgy à la Billie Eilish dans certaines lignes.
Indemne nous surprend en étant la seule chanson francophone de tout l’album, mais est se fond bien dans l’ensemble et ne paraît pas forcée, ce qui est toujours un bon coup. Elle est toutefois extrêmement courte, ne durant que 2min14! Moffet aurait selon nous pu l’allonger un peu dans nécessairement attirer les longueurs, surtout qu’on sent qu’elle finit un peu sec! Elle est suivie de la ballade Who Do You Call, simple mais efficace, et de Colder, qui clôt l’opus. Cette dernière chanson conclut le tout de manière assez peu mémorable, mais elle surprend avec un build-up plutôt solide qui s’étire toutefois un petit peu plus que nécessaire vers la fin de la piste.
L’album No, I’m Not Crying d’Alicia Moffet n’est pas exceptionnel, mais il contient à peu près tout ce qu’on peut attendre d’un album pop en 2025. Il n’est pas trop long et contient son lot de chansons tantôt très radiophoniques, tantôt plus senties. Il est difficile pour nous de dire qu’on a senti son authenticité au fil de cet album, qui a surtout semblé s’inspirer d’autres artistes, mais elle semble avoir ce qu’il faut pour développer sa propre identité pour éviter de rester dans l’ombre des autres…
Cet album est accessible sur Bandcamp.
À écouter : Hotel W, Lay Your Light, Who Do You Call
7,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.