
Sorti en 2005
Réédition le 19 juin 2012
Chaque fois qu’on a pris le temps d’écouter la musique de la jazzwoman ontarienne Diana Panton, on est tombé (et retombé) en amour avec sa voix et la justesse de ses interprétations. Mais on s’est demandé si elle avait toujours eu cette magie en elle, ce qui nous a amené à retourner au tout début de sa discographie : en 2005 elle lançait un tout premier album, …Yesterday Perhaps, un album intimiste en formule trio avec le guitariste Reg Schwager et le pianiste/contrebassiste Don Thompson, 2 noms qui la suivent de près depuis des années puisqu’on les entend jusque dans Soft Winds and Roses paru en 2024!
On ne savait pas trop à quoi on devait s’attendre avec cette sortie, mais on ne s’attendait vraiment pas à ce qu’elle passe aisément comme un enregistrement récent! La voix de Panton est déjà sublime et la chimie semble déjà opérer entre les musiciens qui se livrent à un jazz très feutré. Dès cette sortie, on reconnaît aussi l’habitude de la chanteuse de nous proposer un peu de français. Mieux encore, l’album dure tout près d’une heure, signe que Diana Panton se sentait assez solide pour offrir tout ce matériel. On ne s’en plaint pas!
…Yesterday Perhaps est un album qui se savoure presque les yeux fermés, dès les premières notes de That Old Feeling. Si la chanson vous plaît, bonne nouvelle : les suivantes sont presque toutes du même registre, que ce soit Dindi, I’m a Fool to Want You, Isn’t This a Lovely Day, Summer Me, Winter Me, I Didn’t Know What Time It Was, This Is Always, I Get Along Without You (magnifique version piano-voix!), For All We Know, Stars Fell on Alabama, You’d Better Go Now, ou encore la piste finale, la berceuse In the Wee Small Hours, ce qui fait beaucoup de chansons!
Certaines chansons sortent assurément du lot, soient celles chantées en français. Diana Panton apporte sa touche sucrée à Plus je t’embrasse, et toute sa délicatesse dans Les feuilles mortes. Et si on se fie à Spotify, ces versions sont les plus écoutées de l’album, signe que nous ne sommes pas seul à craquer pour ses versions dans la langue de Molière. Mentionnons aussi You Hit the Spot, qui se démarque avec une interprétation légèrement plus énergique que les autres, une variation toujours bienvenue.
Car, voilà, même si on adore le côté intimiste de …Yesterday Perhaps, on doit bien noter le fait qu’il contient très peu de différences d’une piste à l’autre. Cela ne nous dérange pas du tout puisqu’on adore cette ambiance, mais il serait normal pour un auditeur moyen de trouver qu’une heure sur à peu près le même ton, c’est long! On sait évidemment que Diana Panton est capable de varier un peu plus ses registres, mais on ne se surprend pas de constater que dès 2005 elle savait exactement où se trouvait sa force. Dans tous les cas, on est content d’avoir creusé pour retrouver cette petite pépite vieille de 20 ans déjà!
À écouter : Dindi, Les feuilles mortes, I Get Along Without You
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.