
Sorti le 9 septembre 2025
On a parlé de Roselle au printemps dernier, à l’occasion de la sortie de son EP STP, et on n’avait pas prévu en reparler de sitôt! Là voilà qui revient avec Regardez-moi, où elle poursuit sa lancée avec des chansons électro-pop aux textes toujours aussi assumés. Cet EP est plutôt bref, avec seulement 17 minutes, mais il fait forte impression.
On commence par l’extrait Assez, en collaboration avec Thaïs. Les 2 voix abordent sur une musique plutôt dansante le thème de la pression sociale. La ligne « Jamais assez » répétée à plusieurs reprises au fil de la chanson fait définitivement son effet à mesure que la chanson devient plus rythmée. Plus près du hip-hop, la chanson-titre Regardez-moi va droit au but avec son sujet.
On a ensuite droit à une MOFO plus lourde et sombre, montrant une autre facette à Roselle, avec en prime quelques passages plus intenses musicalement. On apprécie toutefois un peu plus la suivante, Fierté, dotée d’une musique très accrocheuse (on pense surtout aux synthés!), et de mélodies aussi solides. Ce n’est qu’à la toute fin qu’elle se laisse aller avec une chanson plus douce et empreinte d’émotions avec Dis moi si t’es ok (il manque un trait d’union dans le titre, mais on ne peux pas le corriger pour elle…). Après une sortie relativement chargée, cette finale plus modérée se prend très bien. Bon choix de chanson pour cette conclusion!
En 5 chansons, Roselle fait bien son travail de simultanément nous accrocher l’oreille en passant ses messages. Elle manque parfois un peu de nuances, mais c’est visiblement assumé de sa part, et il faut reconnaître que ça se défend excessivement bien. Ce n’est évidemment pas un registre qu’on écouterait en boucle trop longtemps, mais l’artiste sait ce qu’elle fait et on se demande de quoi elle sera capable le jour où elle en viendra à lancer un album complet.
Vous trouverez le EP sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Fierté, Dis moi si t’es ok
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.