
Sorti le 12 septembre 2025
Le Montréalais Justin Karas vient de sortir son premier album, Flowers Wild Abound, mais ce n’est pourtant pas la première fois qu’on parle de lui… Il se trouve que le multi-instrumentiste est aussi derrière la bande sonore du jeu A Little to the Left, que l’on a écouté (et apprécié) plus tôt cette année. Mais ici, il ne se fait pas seulement entendre qu’à la harpe et aux autres instruments auxquels il touche, puisqu’on l’entend aussi chanter tout au long de l’album aux sonorités folk méditatives.
Dès qu’on a fait le lien entre le compositeur et le jeu, on s’est mis à entendre des similitudes entre les 2 musiques. Les ambiances au début de la chanson-titre Flowers Wild Abound ont ainsi un petit côté familier. La harpe apporte évidemment un côté très léger à la proposition et la voix de Karas se prête aussi bien à ce style quelque peu mélancolique. Mention spéciale au build-up à l’approche du milieu de la piste, ajoutant un subtil côté plus orchestral à la chanson.
Avec Ode, on se laisse bercer par la douce musique de Justin Karas, un mot d’ordre qu’on va volontiers suivre une bonne partie de l’opus. Release Me laisse ensuite davantage de place aux guitares, assumant sa proposition folk, presque country. Cela ne l’empêche évidemment pas de créer quelques moments magiques, notamment grâce à l’ajout de quelques vents dans les arrangements. Karas penche ensuite du côté du piano le temps de Borders. Normalement, on apprécie énormément les chansons au piano, mais l’artiste ne semble pas à son meilleur sur cet instrument! Pas que la chanson est mauvaise, bien au contraire (et certains segments plus habillés sont par ailleurs plutôt réussis), mais on ne retrouve pas la même magie que sur des morceaux où on l’entend à la harpe.
Parlant de harpe, celle de Nature Nature est possiblement celle qui nous fait le plus penser à la musique d’A Little to the Left, particulièrement dans certains bouts des refrains. Il y a quelque chose de très ambiant et, disons-le, de très agréable, surtout lorsqu’on est dans le bon mood pour une musique aussi douce. S’ensuit The Train, nous offrant un lent crescendo, finement construit. Vocalement, il nous prend par surprise pendant une seconde lorsqu’il glisse les mots «frères Lumière» au milieu de la piste autrement entièrement en anglais. Ça se passe très vite et on a mis quelques écoutes pour comprendre ce qu’il voulait nous dire, mais ça reste un clin d’œil intéressant à ses racines québécoises sans risquer d’aliéner son public anglophone.
Avec Letter, on se retrouve dans un entre-deux avec d’un côté un style très storyteller de la part du musicien, limitant l’impact de la musique au profit de ses textes, de l’autre des lignes de cordes ajoutées entre les couplets qui donnent de l’intensité émotive à la chanson. On aurait évidemment pris un peu plus de cette dernière facette! Et malgré son titre, Arsonists est un morceau toujours aussi doux et enlevant. Même le petit segment avec des percussions n’a pas rendu les choses vraiment plus explosives! S’ensuit l’extrait Tonight, morceau méditatif berçant à souhait! L’album se conclut sur Stream, probablement la pièce la plus sombre et lourde de l’opus, un choix audacieux de la part de Justin Karas pour une conclusion. Elle reste tout de même fidèle à l’esprit général de l’album, alors elle ne sort pas du lot de façon négative bien qu’on aurait préféré quelque chose de plus mordant.
Flowers Wild Abound est sorti en septembre et il sonne bel et bien comme une sortie d’automne, voire d’hiver. Cette sortie méditative ne s’adresse pas à tous et pendant qu’on écoutait cet album centré sur la harpe et la voix vulnérable de Justin Karas il nous arrivait de nous ennuyer de sorties plus hyperactives, surtout en auto où on aime quand ça bouge un peu pour nous garder éveillé. Mais quand on est dans un contexte plus paisible, propice à quelque chose de plus réfléchi et intérieur, cet album est tout simplement parfait. Il suffit de trouver le bon moment pour l’écouter. On lui souhaite d’autres belles sorties du genre dans le futur!
Cet album est accessible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Flowers Wild Abound, The Train, Tonight
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.