
Sorti le 11 août 2018
Après avoir écouté les sorties récentes du groupe d’indie-pop américain The Brook & The Bluff, on a eu envie de replonger plus loin dans sa discographie. On revient même à ses tout débuts avec la sortie de son premier EP homonyme, The Brook & The Bluff, lancé en 2018.
Et, bonne nouvelle, on peut dire que la magie opère dès les débuts de la formation originaire de l’Alabama! Le groove léger et ensoleillé du groupe est agrément de plusieurs instruments à vent qui ajoutent au côté festif de la proposition. Autre bonne nouvelle, malgré la dénomination de EP, cette sortie dure presque 28 minutes, soit à peu près la durée d’un bref album. On a donc pas mal de matériel à apprécier!
Le EP ne perd pas un instant avec l’entraînante Straws dès le début. À peu près tout dans la musique contribue au succès de la chanson, allant des lignes de guitare aux brass qui accentuent parfaitement les mélodies du chanteur. Si The Brook & The Bluff n’invente rien ici, il maîtrise assez clairement ce registre, ce qui est bien assez, surtout pour un premier EP! A Little Change of Pace porte quant à elle assez bien son nom puisqu’on change un peu d’énergie ici pour quelque chose de plus discret, afin de laisser place au build-up vers le milieu de la piste. La formule est réussie, bien qu’on aurait évidemment préféré quelque chose de solide du début à la fin. Mentionnons aussi au passage le solo de guitare vers 2min37, juste bien dosé entre le côté plus rock et celui plus doux et chantant du groupe.
On apprécie aussi le côté plus doux de Rush, qui ne met pas une note au-dessus des autres, notamment lors des refrains planants. Il existe tout de même un subtil mais constant crescendo qui appuie franchement sur tous les bons boutons. Lorsqu’on arrive à la barre des 3 minutes, il devient trop tard pour ignorer la montée de la guitare nous confirme qu’on arrive bel et bien au sommet de la chanson. S’il faut bien lui trouver un bémol, mentionnons les paroles qu’on peine à comprendre à la toute fin : «Take my hand, take my feet, take my body». Si «Take my hand» est assez commun, le reste nous fait rire intérieurement chaque fois qu’on porte attention aux textes. C’est tout ce qu’on a trouvé à dire de mal sur cette chanson autrement incontournable de cet EP!
Elle est suivie d’un Interlude instrumental (si on oublie les chœurs qui ne semblent pas chanter des mots particuliers), qui a comme principal défaut de ne pas durer plus longtemps; on n’aurait pas détesté en avoir plus parce qu’on a bien apprécié ce qu’on y a entendu! On a ensuite droit à un rock relativement lent avec Back Through the Lens, un style un peu bluesy qui fonctionne en général, mais qui ne met pas le plus en valeur les forces de The Brook & The Bluff, notamment dans les mélodies légèrement plus aiguës que le niveau d’aisance du chanteur. Cela n’empêche évidemment pas la chanson de contenir quelques moments épiques, notamment vers la fin!
Are You Lonesome? débute comme une ballade tout à fait habituelle. Elle gagne en énergie après un peu plus d’une minute, mais sans vraiment atteindre le niveau d’efficacité des meilleures pistes déjà entendues. Le sax arrive toutefois presque à compenser à elle seule pour les moments moins marquants, mais la longueur de la piste (5min48) finit par lui nuire, notamment en revenant à la ballade à l’approche de la fin alors qu’on avait déjà établi qu’on allait ailleurs! Le EP se conclut sur Masks (Live), une belle surprise. Malgré l’information que la chanson est live, elle ne perd absolument rien de sa qualité d’enregistrement et, au contraire, la chanson ramène une montée lente mais plutôt efficace qui nous permet d’apprécier une dernière fois la musique légère du groupe.
Il est parfois choquant de commencer par le matériel plus récent d’un artiste ou un groupe pour ensuite réaliser qu’il avait compris du premier coup dans quelle direction aller pour mettre à profit ses talents. The Brook & The Bluff semble faire partie de ces bands qui ont à toute fin pratique fait un petit coup de circuit en plein début de carrière. Ce n’est certainement pas la dernière fois qu’on va revenir à la musique de ce groupe, pour notre plaisir personnel!
Vous pourrez trouver cet EP sur Bandcamp.
À écouter : Straws, Rush
7,9/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.