
Sorti le 14 novembre 2025
Notre premier contact avec la musique de l’Écossais Lewis Capaldi avait été, disons, peu convaincant, et on s’était tenu assez loin de ce qu’il fait depuis. Mais 6 ans plus tard, il était temps de voir si quelque chose avait changé. Sur le plan personnel, il faut dire qu’il était essentiellement disparu du jour au lendemain de la scène pour prendre soin de sa santé mentale, avant de revenir en juin dernier avec du nouveau matériel. Le EP Survive, et les thèmes qu’il y aborde, ne sont donc pas un hasard.
Même si on ne parle que d’un disque de 4 chansons, la symbolique demeure forte pour celui qui avait de sérieux problèmes de santé (physique et mentale) à régler. Et peut-être est-ce le temps qui l’a rendu plus mature ou qui nous a rendu plus indulgent, mais on apprécie davantage ses mélodies ici que dans son premier album à l’époque.
L’écoute commence avec la chanson-titre Survive, commençant assez simplement, mais culminant avec un refrain bien senti. On sent la sincérité dans son «I swear to God, I’ll survive» et ça touche bien sa cible. On est plus près de la ballade avec Something in the Heavens, où on remarque une voix plus grave que ce à quoi il nous avait habitué, du moins dans les couplets, puisqu’il passe en voix de tête durant les refrains. La composition est bonne, mais on apprécie un peu moins sa performance vocale sur cette chanson, un commentaire qui nous ramène à son premier album.
Un peu plus pop-rock, Almost a quelque chose de très familier dans son énergie, bien qu’on n’ait pas pu mettre le doigt sur quoi exactement. Cela reste intéressant, dans le contexte du EP, d’explorer différente sonorités tout en restant sur le même thème général. Enfin, cela se conclut sur The Day That I Die, incidemment la seule chanson qui n’a pas été présentée comme single avant la sortie, mais aussi une des chansons les plus senties qui s’y trouvent. La montée, les mélodies et le propos du chanteur visent tous dans le mille, ce qui nous fait nous demander pourquoi cette chanson n’a pas été davantage mise de l’avant. Y a de ces mystères dans la vie!
Pour ce qui est décrit comme le EP de son grand retour, Lewis Capaldi a réussi l’exercice. Tant mieux s’il se sent prêt à reprendre la scène et à défendre son matériel et surtout tant mieux s’il va mieux, puisque c’est tout ce qui compte, peu importe ce qu’on peut penser de sa musique. Après, on doit reconnaître que Survive se défend assez bien, offrant un bon dosage sur des chansons qui viennent des tripes, et sans le fla-fla qui nous avait rebuté à l’époque. Si vous avez déjà aimé ce que Capaldi a produit auparavant, on ne voit pas pourquoi vous n’apprécieriez pas Survive, mais si comme nous vous aviez quelques réserves, cet EP est peut-être une bonne occasion de lui donner une nouvelle chance?
À écouter : The Day That I Die
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.