
Sorti le 14 novembre 2025
Un peu sortie de nulle part, l’Australienne Gena Stone a lancé un tout premier EP, intitulé Screaming Loving, le 14 novembre dernier. C’est par pur hasard qu’on est tombé sur sa musique indie-pop et dream pop et le côté familier de ses compositions plutôt bien ficelées nous a tout de suite plu.
C’est sur un ton rock que Silhouette nous accueille. Tous les bons ingrédients sont là : une musique bien construite, des mélodies solides et surtout une longueur parfait pour aller au bout de ses idées sans créer de longueurs. C’est ce qu’on appelle une excellente entrée en matière, surtout pour un premier EP. Les attentes sont donc élevées pour Expectations (désolé pour le jeu de mots), mais la magie n’est pas exactement la même. Entendons-nous, la chanson s’écoute toute seule et son côté rêveur est loin d’être déplaisant, mais on n’atteint simplement pas le même niveau.
La légère Grown nous fait notamment penser à la pop du groupe montréalais Motel Raphael, notamment grâce à ses solides chœurs, et on en redemanderait! S’ensuit Blame Saturn, où Gena Stone se défend plutôt bien, particulièrement durant les refrains sentis, mais on préfère la proposition de la chanson-titre Screaming Loving, rêveuse à souhait. Si Silhouette est un parfait début d’album, Screaming Loving est une (presque) parfaite conclusion au EP.
Le EP ne dure que 16 petites minutes, mais il contient beaucoup de belles choses. L’équilibre est aussi bon : on alterne entre les chansons les plus solides et celles «juste» très bonnes, limitant l’impression d’un mini-album inégal dans sa qualité. Au contraire, on a l’impression que Gena Stone a presque frappé trop fort pour sa première offrande : le risque est malheureusement bien réel de ne pas arriver à garder le même niveau de qualité dans un album de plus de 30 minutes dans le futur. Mais en attendant, on peut savourer sans modération Screaming Loving, une des belles découvertes de cette année, dans notre cas du moins!
À écouter : Silhouette, Grown
8,2/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.