A Brief Story of Slowness – Tom Leclerc

Sorti le 21 novembre 2025

Ces derniers jours, on a eu la chance de faire la connaissance de la musique du compositeur français Tom Leclerc, qui a tout récemment fait paraître son nouvel album A Brief Story of Slowness sur l’étiquette Moderna Records. Comme le nom le laisse entendre, la musique laisse place à un moment de lenteur qui se prend étrangement bien dans notre monde où tout va trop vite, beaucoup trop vite.

La démarche derrière A Brief Story of Slowness est d’autant plus intéressante puisque la musique a été créée dans le cadre d’une résidence à la Maison Minard, une maison d’artiste en Bretagne située sur les Côtes-d’Armor où le temps semble naturellement se figer. Un petit documentaire réalisé par Joséphine Leroux a aussi émergé du projet, dans lequel on peut voir le quotidien et le travail de Tom Leclerc pendant son passage dans cette maison à la fois minimaliste et contenant tout ce dont il a besoin pour créer, avec une vue imprenable sur la nature, particulièrement la mer. Vous pouvez visionner le bref documentaire d’une douzaine de minutes ici.

Musicalement, A Brief Story of Slowness est le fruit d’une série d’improvisations par le musicien sur son synthétiseur Buchla modulaire. S’il n’avait pas d’objectif prédéfini au début de la création, le résultat qui en émane prend la forme d’un beau moment de lenteur poétique et méditative.

L’écoute débute sur L’horizon au-dessus des nuages, et on peut pratiquement, simplement avec le titre et les sons, se transporter jusqu’en Bretagne pour vivre le moment qui a inspiré Tom Leclerc. Chaque note est à sa place et on sent que le compositeur a tenu à y aller de la proposition la plus dépouillée possible, un excellent coup de sa part en ouverture. Cela n’empêche pas certains moments plus ludiques, comme Paisible jardin, où on sent la vie émaner malgré le titre. Le motif répété de la pièce nous rejoint toutefois un peu moins, surtout après de longues minutes à l’entendre continuellement! En revanche, le côté atmosphérique assumé et la montée en intensité de Maison Minard aident à faire passer les répétitions.

Dans la catégorie «Le titre résume parfaitement ce qu’on entend», Se perdre à l’horizon devrait gagner un prix : pièce extrêmement lente, on sent que Leclerc est juste perdu sans ses pensées en regardant l’horizon et que ses doigts ont créé d’eux-mêmes cette pièce atmosphérique à souhait. La suivante, Broken Routine, nous propose ensuite quelque chose de passablement plus tendu, suivie d’une Plage de galets apportant une certaine dose de mystère de par les sons choisis. On aurait personnellement imaginé une expérience plus zen d’une marche sur la plage, mais peut-être que ça ne s’est pas passé de cette façon pour Tom Leclerc!

La brume s’échoue est, pour nous, un des morceaux-phares de l’album. Elle nous offre une lente montée empreinte d’un aura presque mystique, voire spirituel. Sans être la composition la plus complexe de l’opus, elle est une des plus efficaces au niveau de l’effet créé! S’ensuit la plus légère Josie’s Watching Butterflies, qui fait sourire avec le côté enfantin qu’il semble nous proposer – on aurait toutefois quelque peu raccourci la pièce, qui aurait peut-être bénéficié d’être plus brève pour garder de son efficacité tout le long! Le dernier mot revient ensuite à Music to Drink Coffee (un beau clin d’œil au fait que Tom Leclerc a semblé boire BEAUCOUP de café pendant sa résidence, si on se fie à ce qu’on voit dans le documentaire), un moment contemplatif tout simple (et plutôt bref) qui conclut assez bien cet album.

On pourrait essayer de trouver des mots pour mieux décrire A Brief Story of Slowness, mais la vérité est que c’est le genre de sortie qu’il faudrait décrire avec le moins de mots possibles pour simplement prendre le temps d’apprécier ce qu’elle a à offrir musicalement. Une musique lente et introspective comme celle-ci n’est pas faite pour toutes les oreilles, mais lorsque l’on a le bon état d’esprit, c’est assez impressionnant de voir jusqu’où cette musique peut nous amener. En ce début décembre, alors que la frénésie des fêtes approche rapidement, Tom Leclerc nous met au défi de nous asseoir, de contempler la nature et de simplement prendre le temps de respirer. On a certainement vu pire comme proposition!

Vous pourrez trouver cet album sur Bandcamp.

À écouter : L’horizon au-dessus des nuages, Maison Minard, La brume s’échoue

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.