Zelda & Jazz III – The Deku Trio

Sorti le 28 octobre 2025

De retour à notre petit plaisir coupable, on s’intéresse encore une fois à des reprises jazzées de musiques de jeux vidéo. Cette fois, c’est pour l’album Zelda & Jazz III, résumant bien ce que c’est : un album entièrement consacré à la musique de The Legend of Zelda, interprétée par The Deku Trio, un petit groupe piano/contrebasse/batterie livrant un jazz léger et accessible. Pour cet album, le 3e de la série, on s’intéresse particulièrement à la musique de Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, les 2 plus récentes sorties.

Notons que même si on a grandi avec cette série de jeux, on n’a pas eu l’occasion de jouer aux plus récents, donc on n’a pas nécessairement un attachement aux pièces reprises, sauf lorsqu’elles reprennent des thèmes récurrents. Et malgré cela, on sent une familiarité avec les mélodies entendues, puisqu’on reconnaît bel et bien la signature des The Legend of Zelda, ce qui fait toujours chaud au cœur de constater que l’essence a été respectée jusqu’en 2023, soit l’année de sortie de Tears of the Kingdom. L’énergie smooth jazz n’est pas forcée non plus, et on pourrait presque imaginer que les pièces ont été faites pour être interprétées de cette façon!

Le ton est donné dès Tears of the Kingdom, avec un jazz doux, mais pas endormant. Le trio se permet quelques petites surprises, sans chercher à épater la galerie : c’est le genre de dosage qui fonctionne très bien, et qui répond aux critiques qu’on formule souvent à Gentle Love (autre formation jazz spécialisée dans les reprises de jeux vidéo) dans ses albums, qui a tendance à trop pousser les solos alors que la vibe de la pièce ne s’y prête pas toujours.

On se laisse porter tout doucement par Tarrey Town, et encore plus avec Kass’s Theme, d’une grande efficacité. Un accroche seulement un petit peu moins sur le côté latin de My Dream Home, même si cette pièce est loin d’être désagréable! Tant qu’à être pointilleux, mentionnons que les mélodies des pièces suivantes (The Stables, Hateno Village et Wasteland) ne nous rejoignent malheureusement pas autant que les premières pièces non plus! Il faut attendre à Lurelin Village pour quelque chose de plus mémorable, avec un petit groove sympathique.

Même si la formule trio piano/contrebasse/batterie est très commune dans le jazz, Korok Forest nous fait énormément penser à ce que faisait Esbjörn Svensson Trio avec la même formule, et on doit dire qu’on ressent une énorme nostalgie à cette idée. S’ensuit une version quelque peu surchargée de The Lost Woods, qui ne dure toutefois pas trop longtemps pour nous déranger. Cela nous mène aux jolies versions de Reuniting with Mipha, de Sidon’s Theme et de Revali, Solitady Warrior, avant de conclure cet album sur la berçante Gerudo Town.

Même sans reconnaître spécifiquement les mélodies, on apprécie grandement l’expérience que nous propose Zelda & Jazz III, et cela nous confirme l’intention d’éventuellement écouter les précédents opus, qui couvrent probablement les jeux que l’on connaît davantage de la série! Mais dans le cas qui nous concerne, l’album est bien dosé et très agréable dans n’importe quel contexte où on a envie d’un petit jazz doux, que l’on soit fan du jeu ou non, ce qui est selon nous un beau bonus sans être un prérequis!

Cet album est accessible sur Bandcamp.

À écouter : Tears of the Kingdom, Lurelin Village, Korok Forest

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.