CHRONIQUE : Un spectacle d’adieu pour San James

Marilyse Senécal, alias San James / Photo : Lawrence Fafard

Par Olivier Dénommée

Cette annonce n’était pas sur notre carte de Bingo aujourd’hui, mais voilà : Marilyse Senécal, derrière son projet San James, a annoncé que sa première montréalaise pour le spectacle de son nouvel album Bonne chance, paru en octobre dernier, serait aussi son dernier.

Il est rare qu’on parle ici de la fin d’un projet musical – d’autres médias font déjà très bien ce genre d’annonces –, mais quand il est question d’un projet musical que l’on suit personnellement depuis 2018 (avec son solide EP Bridges), c’est plus fort que nous et on a envie de s’exprimer à ce sujet.

La vidéo qu’elle a mise en ligne le 12 février, soit un mois pile avant le spectacle de lancement de son album, n’est assurément pas une coïncidence. La musicienne, aussi nouvellement maman, s’est ouverte sur sa réflexion l’ayant menée à cette décision certainement difficile à prendre. «C’était censé être un lancement d’album. Une première de spectacle. Ça reste vrai. J’ai cependant décidé d’écouter ce que mon cœur demande depuis un moment déjà : ce spectacle, ce sera aussi le dernier de San James».

Elle va plus loin dans sa réflexion : «Cette décision, elle est le fruit d’une évolution personnelle qui aura fait changer mes aspirations et la manière dont je désire contribuer au paysage. Elle émerge aussi en réponse à un climat social, à une industrie saturée que j’ai vue se complexifier à une vitesse folle au cours des dernières années et dont l’étendue des défis surpassent désormais ma volonté de porter un projet solo. J’ai plein d’idées pour la suite, des projets… Seulement ailleurs. Autrement.» Une partie de nous est infiniment triste de penser que c’est la fin pour ce projet qui nous a livré tant de bonnes chansons à travers ses 3 EP et 2 albums; l’autre a un immense respect pour une artiste qui sait s’écouter et qui assume ses positions, avec lesquelles on n’a pas le choix d’être en accord. Être artiste en 2026, c’est plus qu’une vocation et si on ne se sent pas ou plus capable de se donner à 200% dans cette aventure, sa décision est parfaitement justifiée. Elle aurait pu garder le silence ou juste annoncer une pause d’une durée indéterminée après son spectacle de lancement, mais elle s’assume puisqu’il semble qu’elle soit arrivée au bout de ce qu’elle avait à dire sous cette identité.

Le choix des mots dans son annonce reste intéressant : est-ce que le nom San James disparaît, mais Marilyne Senécal pourrait continuer sous un autre nom, ou peut-être dans un autre registre? Ou est-ce qu’elle veut se concentrer sur des sorties studio et non des spectacles? On peut spéculer autant qu’on veut sur son avenir et seule la principale intéressée sait ce qui l’attend réellement… si elle le sait elle-même! On se permet bien égoïstement d’espérer que cette fin n’est pas aussi définitive qu’annoncé et même si ce n’est pas son intention aujourd’hui, on lui pardonnerait assez vite de changer d’idée si la situation change ou que l’appel de la scène est plus fort que prévu!

Quoi qu’il en soit, plus que jamais, le spectacle de lancement de Bonne chance du 12 mars à L’Esco à Montréal sera un événement à ne pas manquer pour quiconque a suivi San James au fil des années. Pour des billets, c’est ici.


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.