Incidental Contact (After Hours) – William Fitzsimmons

Sorti le 13 février 2026

Un peu plus d’un an après la sortie de son album Incidental Contact, William Fitzsimmons revient avec Incidental Contact (After Hours), un EP reprenant en version plus acoustique certaines des ses compositions récentes. Comme on a bien apprécié son album, on n’a pas trop hésité avec d’écouter ces versions alternatives!

Les versions «After Hours» sont presque chuchotées de la part de Fitzsimmons, donnant un côté feutré très assumé. On commence par la chansons-titre Incidental Contact (After Hours), qui change décidément beaucoup de ton : le piano prend l’essentiel de la place dans cette chanson qui finit presque par ressembler à une berceuse, chose qu’on n’aurait jamais dit pour la version originale! La suivante, Amsterdam (After Hours), part d’une chanson déjà assez douce, alors la différence est beaucoup moins marquée. La batterie a bien sûr été retirée de cette version, mais c’est pas mal plus minime comme changement, surtout comparativement à la première piste!

On apprécie un peu plus le changement apporté sur I Will Not Forget You (After Hours), toute simple dans son instrumentation, donnant presque toute la place pour la vulnérabilité des mélodies de Fitzsimmons. Elle est suivie de l’intruse de cette sortie : Distant Shore, qui n’est en fait pas une nouvelle version d’une toune d’Incidental Contact, même si elle correspond parfaitement à l’énergie du reste du EP! Cette pièce essentiellement piano-voix avec quelques cordes berçantes est un très bel ajout qui aurait aisément eu sa place sur l’album. Le seul défaut qu’on peut lui trouver, c’est le choix de se terminer sur un fade-out, alors qu’il y aurait certainement eu d’autres possibilités! Quoi qu’il en soit, ça s’écoute tout de même excessivement bien!

Holding a Place for You (After Hours) poursuit dans la même veine des reprises feutrées, simples mais efficaces. Elle mène à la finale de l’opus, On My Radar (After Hours). La version originale est notre préférée du dernier album de William Fitzsimmons, alors on était bien heureux d’avoir la chance d’en entendre une autre version encore plus touchante, si c’était possible! Or, si la nouvelle version est aussi très belle, elle ne réussit pas tout à fait à nous séduire de la même façon que la précédente! Les arrangements y sont pour beaucoup, doit-on dire, alors il est tout à fait possible que contrairement à nous vous appréciez davantage la version «After Hours» de cette très belle chanson! C’est aussi ça, la beauté de la musique : chacun peut choisir quelle version il préfère!

Le EP Incidental Contact (After Hours) est un bel ajout à la discographie de William Fitzsimmons, réimaginant certaines de ses dernières chansons de bien belle façon, et on ne regrette pas du tout de l’avoir écouté. D’un point de vue critique, on sent qu’on perd un peu de variété qu’on retrouvait avec plaisir sur le long jeu, mais si on est en quête d’une musique (encore) plus douce de la part de cet artiste, voilà une option très légitime que vous pourriez vouloir vous mettre dans les oreilles!

À écouter : Incidental Contact (After Hours), Distant Shore

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.