Enter – Russian Circles

Sorti le 16 mai 2006

Le groupe de post-métal américain Russian Circles a commence en 2004, offrant un rock instrumental bien senti. Cette assurance s’entend dès le premier long jeu du groupe, Enter, paru en 2006, une galette de 6 titres totalisant… 44 minutes.

Carpe nous introduit lentement à l’album. Un long morceau plutôt rock de 9 minutes contenant un build-up qui paraît sans fin. Au moins, après deux minutes, ça commence déjà à devenir assez intéressant! On change d’énergie assez fréquemment, et même si cela donne un peu l’impression qu’on a collé des bouts de compositions ensemble pour donner une énorme pièce, tout se tient relativement bien.

On s’adoucit drastiquement avec Micah, ce qui n’est franchement pas du tout désagréable! Les montagnes russes (ce qui convient très bien à un groupe qui porte un tel nom) se poursuivent entre douceur relative et intensité post-métal : on monte avec Death Rides a Horse, puis on redescend avec la pièce-titre Enter, qui va toutefois regagner en énergie assez rapidement. You Already Did fait l’inverse, offrant une musique rock plus agressive qui redescend dans la vibe de Micah. Le tout se clôt avec New Macabre, avec comme seul bémol la batterie qui occupe un peu trop d’espace dans le mix.

L’écoute de l’album Enter est dure à décrire. Résolument post-rock et post-métal, cette musique est parfaite en arrière-plan et en permettra plusieurs à relaxer, malgré ses portions plus intenses. Pour son premier album, Russian Circles met déjà très bien la table et attise la curiosité pour la suite. Bref, vous avez devant vous un album qui se passe de mots : écoutez-le et appréciez-le, tout simplement!

À écouter : Enter, You Already Did

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire