
Sorti le 23 mai 2007
Il y a de ces artistes dont la musique résonne dans nos oreilles, mais qu’on ne se demande pas trop d’où ils viennent. L’auteur-compositeur-interprète ontarien Donovan Woods a fait beaucoup de chemin au fil des années, mais son premier album, The Hold Up, remonte pourtant à 2007. On a décidé de s’y pencher et de constater ses débuts.
Déjà, en regardant la pochette, voit qu’il portait déjà la barbe à ses débuts. Et, en écoutant les chansons, on reconnaît rapidement son registre folk, avec la guitare bien en évidence, et sa voix fragile qui lui réussit si bien. Le choix des thèmes abordés peut toutefois faire hausser quelques sourcils : dans He Drinks Gas, il raconte une histoire d’un gars à qui il a parié qu’il n’arriverait pas à boire de l’essence, mais que ce dernier l’a fait, et qu’il lui a au passage volé sa blonde. Un peu spécifique, même si la chanson, accompagnée d’une guitare et d’un banjo, est somme toute bien amenée.
Virginia Firm peaufine la formule avec une chanson pleine de mélancolie où la voix de Donovan Woods est bien mise en valeur. Seul bémol, la répétition 11 fois consécutives de la ligne «Sleeping in our beds tonight» vers le milieu de la chanson, qui n’était absolument pas nécessaire. Cette répétition revient d’ailleurs plus loin dans l’album, dans Once a Week («I can’t see you everynight» répété seulement 8 fois!), qui change aussi de registre avec un morceau plus agressif et chanté dans un ton complètement différent au reste de l’album. Le résultat est toutefois plus égal et réussi sur Brand New Gun (qui, malgré le titre, est une belle chanson d’amour!) et, dans une moindre mesure, dans I Ain’t Saying She’s Better Than You et Nothing’s Changed (avec un peu d’harmonica dans cette dernière).
Une autre chanson retient l’attention pour son sujet particulier : My Cousin Has a Grey Cup Ring, qui parle exactement du titre de la chanson! Après une brève recherche, on apprend que la chanson serait inspirée d’un cousin de son père qui a effectivement joué professionnellement au football et qui aurait remporté la fameuse bague qui cause de la jalousie dans la famille. Reconnaissons qu’une fois qu’on passe par dessus ce sujet pour le moins inusité, on a droit à une chanson sympathique et fort agréable à l’oreille.
Une autre chanson qui retient l’attention est Car Won’t Start, avec comme instrument central le piano plutôt que la guitare. La chanson est dramatique à souhait et le chanteur apporte juste le bon niveau d’intensité à celle-ci. S’il ne fallait qu’écouter une seule chanson de l’album, ce serait probablement elle!
Après plusieurs chansons ouvertement plus tristes au fil de l’album, Wait and See arrive à point à la toute fin de l’album, offrant une musique donnant une certaine dose d’espoir dans la musique et la mélodie, même si le sujet n’est pas beaucoup plus ensoleillé que le reste des 9 pistes…
Même si The Hold Up est paru, selon certaines dates, au printemps, on sent qu’il s’agit davantage d’un album d’automne. Il y a une forte odeur de mélancolie qui s’échappe de ce bref album de même pas 30 minutes et si les arrangements sont somme toute assez simples, on reconnaît vite le talent de Donovan Woods. C’est déjà beaucoup pour un premier album, alors qu’on sait que plusieurs ont suivi par la suite.
À écouter : My Cousin Has a Grey Cup Ring, Brand New Gun, Car Won’t Start
7,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.