The City Holds My Heart – Ghostly Kisses

Sorti le 23 novembre 2018

Un an et demi après son premier (excellent) EP What You See, Ghostly Kisses (projet de la chanteuse Margaux Sauvé) faisait un retour avec un second EP, The City Holds My Heart. On y retrouve naturellement la voix éthérée de la chanteuse, mais aussi des arrangements un peu plus chargés, montrant le désir de Ghostly Kisses d’élargir son répertoire. Et c’est encore une fois une belle réussite.

Le EP de 18 minutes démarre en force avec la chanson-titre The City Hold My Heart. Le côté dream pop est toujours présent, mais les arrangements sont plus intenses et «tourmentés» que dans sa parution précédente. Plusieurs écoutes de la chanson pourraient être nécessaires pour entendre tout ce qu’il y a à capter dans les arrangements!

Après une pièce de cette intensité, on revient à une douceur relative avec Touch, qui pourrait ressembler à une version beaucoup moins explicite de Touch Me de Samantha Fox. Musicalement, on revient à un son plus près de ce que le précédent EP offrait, donc difficile de se plaindre, quoiqu’on apprécie entendre une évolution d’une sortie à l’autre.

Quand on s’appelle Ghostly Kisses, ça nous paraît naturel d’aborder une chanson au thème plus surnaturel. C’est ce qu’on fait avec Spellbound, qui mélange l’amour et le passion avec un soupçon de sorcellerie. Sur papier, ça fonctionne, mais c’est aussi la plus faible du EP mélodiquement. C’est le désavantage d’avoir autant de bonnes chansons : celles qui sont moins qu’excellentes paraissent pires qu’elles ne le sont vraiment!

Héloïse, malgré son nom français, est aussi chantée en anglais. Elle offre plusieurs variations dans son intensité qui créent un effet très réussi, même si on en vient à perdre la voix de la chanteuse à quelques reprises dans le mix. Aussi, la harpe est à l’avant-plan dans la chanson et on se demande franchement pourquoi il n’y en a pas plus souvent dans le répertoire de Ghostly Kisses, comme cet instrument ne fait qu’ajouter à l’ambiance fantomatique qu’on essaie de créer.

La dernière chanson de l’opus est une reprise, et pas n’importe laquelle : on s’attaque à Zombie des Cranberries. Évidmment, le EP est paru dans l’année qui a suivi le décès subit de Dolores O’Riordan, la chanteuse et compositrice de la chanson, mais Ghostly Kisses a réussi à la mettre à sa main. Le début tout en douceur en formule piano-voix mène vers un build-up bien senti dans la seconde moitié de la chanson, à la sauce Ghostly Kisses. On sent que c’est vraiment un cover repris avec amour ici.

À la fin de l’écoute du EP The City Holds My Heart comme pour les autres EP de Ghostly Kisses, on a la même sentiment : on en veut plus! Cet opus a tout de même osé un peu plus que le précédent, ce qui donne des chansons vraiment excellentes d’un côté des chansons que l’on oublie un peu plus facilement de l’autre. Reste que la moyenne au bâton demeure excellente et qu’on se lasse difficilement de sa musique.

Il est possible de trouver le EP sur Bandcamp.

À écouter : The City Holds My Heart, Zombie

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire