Our Stories – The Amber Day

Sorti le 13 octobre 2023

Un peu plus de deux ans auront été nécessaires après son EP homonyme pour que le groupe français The Amber Day lance un premier album complet. Intitulé Our Stories, l’album nous propose un voyage quelque part entre l’indie-folk et le rock avec des mélodies pop, toujours accompagné par la voix de la chanteuse Rachel Baum.

On l’avait déjà dit lors de notre critique de la précédente sortie, cela peut prendre un moment pour s’habituer à la voix plutôt nasillarde de la chanteuse originaire de Louisiane, mais l’écoute de quelques chansons devraient suffire pour y arriver. Une fois que c’est fait, on peut pleinement s’intéresser à l’essentiel pour nous : les mélodies et les arrangements du groupe. Si on sentait dans le EP The Amber Day on expérimentait encore avec les registres à exploiter, on réussit beaucoup mieux à cerner dans Our Stories les styles qui mettent le plus en valeur l’ensemble des musiciens et en particulier Rachel Baum, qui semble avoir énormément gagné en assurance au sein du groupe.

La première pièce, The Cause, nous plonge dans un registre entre folk et country, qui démarre modérément, mais qui gagne en intensité au fur et à mesure que l’on avance dans la chanson. La dernière minute et demie de la chanson est particulièrement réussie.

Le début de Best I Can nous dérange quelque peu, avec la voix qui ne suit pas tout à fait le mood de la musique, qui est discrète et toute en retenue, mais l’énergie plus rock arrive rapidement pour corriger la donne. Ensuite, Heal in Time fait un retour à un registre plus folk, qui n’est pas sans rappeler Burned du EP précédent. On ne sort toutefois aucun lapin du chapeau et on garde cette même énergie tout le long de la piste. C’est plutôt Home qui se charge de nous surprendre avec quelques montées en intensité somme toute réussies. Le banjo occupe aussi une place centrale dans la chanson, ce qui n’est pas désagréable quand c’est bien amené comme c’est le cas ici!

On avait bien apprécié la chanson douce du EP, mais The Amber Day a visé particulièrement juste avec la magnifique Somewhere in the World, centrée sur le piano et, bien entendu, la chanteuse qui est visiblement dans son élément ici avec une chanson émotive à souhait, avec un bon build-up en prime. Difficile d’accoter ce niveau et la suivante, In Roam, passera largement inaperçue malgré des passages solides. On allait faire un commentaire similaire pour Nita & Don, mais ses passages rock presque explosifs arrivent à compenser pour les bouts plus «faibles» (à défaut d’un meilleur mot, puisque la chanson est loin d’être faible!). Spark, aussi très énergique, nous offre des arrangements particulièrement inspirés.

On tente ensuite de jouer de nouveau aux montagnes russes avec des éléments folk plus doux et les passages rock plus intenses et Time We Chase, mais la chanson arrive un peu tard dans l’album pour arriver à nous surprendre, d’autant plus que d’autres chansons ont mieux réussi la même formule. Idem pour Picture Box, qui prend tout près de 4 minutes avant de montrer son plein potentiel. Il faut dire que l’on a affaire ici à un album de 13 chansons et de 50 minutes, ce qui est généreux, mais qui a le désavantage de risquer d’épuiser les auditeurs qui vont de moins en moins apprécier les mêmes formules d’une chanson à l’autre. Une exception notable est la chanson-titre Our Stories, une des plus assumées mélodiquement avec un bon dosage entre les deux énergies qu’elle met de l’avant. Il est ainsi difficile de se souvenir de Run (malgré un très bon refrain entre autres) et d’une bonne partie de la finale de l’opus, The Life in Between, qui mise sur la douce mélancolie pour la première partie de la chanson avant de passer à quelque chose de plus corsé et d’intéressant pour la seconde moitié, qui finit clôt assez bien cet album.

Malgré nos mots parfois sévères sur certaines des chansons qui ne nous ont pas autant fait vibrer, précisons toutefois qu’aucune n’est mauvaise. Les arrangements sont toujours très bien amenés et les mélodies sont rarement ennuyantes; on aurait simplement coupé certaines petites longueurs ici et là et augmenté la cohésion dans certaines pistes pour rendre cet excellent premier album encore plus fort qu’il ne l’est. Une bonne écoute est fortement recommandée de cet opus!

Il est possible d’écouter les chansons de l’album sur la page Bandcamp de The Amber Day.

À écouter : The Cause, Somewhere in the World, Spark

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire