Dark Tropical Express – Tango Golf Tango

Sorti le 27 octobre 2023

Apparu ces derniers mois dans le paysage, le quatuor montréalais Tango Golf Tango tient en fait ses origines du défunt projet The Golden Tribe et reprend au passage ses initiales. Le nouveau groupe versant dans la «pop psychédélique» met de l’avant le talent et l’éclectisme d’Alexandre Craigh (qu’on a pu entendre dans le groupe Cherry Chérie), Marilyse Senécal (San James), Francis Thibault et Philippe Coutu. Le titre de son premier album, Dark Tropical Express, est particulièrement bien choisi alors que c’est ainsi que les sonorités de l’opus se résumeraient le mieux : à la fois sombres et chaudes.

L’intro Welcome Aboard donne un bon aperçu de ce qui nous attend dans cet album de 39 minutes, avec à la fois des rythmes entraînants et de sonorités psychédéliques passablement inquiétantes. On devine que ça ne sera pas un voyage tranquille sur le Dark Tropical Express… C’est à partir de Insight que l’on commence les choses sérieuses, avec une chanson entraînante et sombre à la fois. Les voix masculine et féminine se marient aussi très bien, offrant des mélodies convaincantes. C’est d’ailleurs encore plus réussi dans Modern Fencing, qui est un peu moins surchargé, permettant donc d’apprécier davantage les différents éléments de la chanson, particulièrement les voix. Évidemment, on est déjà un peu vendu à celle de Marilyse Senécal, mais cette dernière est particulièrement efficace ici.

L’extrait Holy Dazed. suit, assumant pleinement les ambiances électro tropicales, mais la chanson manque quelque peu de nuances et de surprises à nos oreilles. Elle a bien sûr du potentiel dans un club et pour danser, mais est un peu moins appréciable dans le confort d’un divan d’où cette critique est écrite! California Odeon est surprenante, passant d’une chanson planante à une pop électronique rétro qui a quelque chose de terriblement familier (on n’a toutefois pas encore trouvé à qui cela nous fait penser exactement). Ajoutons une étrange portion où la chanteuse se change presque en rappeuse. Ce n’est pas mauvais, juste hors de son registre naturel!

Mention à la contagieuse Napoleon, énergique au possible, qui nous fait oublier momentanément le côté dark du reste de l’album. Après l’interlude Adrift, la lourdeur reprend le dessus avec Desperate Trip. Gros bémol : la chanson se met à incorporer des sonorités dont on n’avait pas particulièrement besoin, spécifiquement à la marque de 2min. On fait presque des réactions allergiques lorsqu’on entend ces sons qui ont terriblement mal vieilli, et c’est encore pire quand c’est utilisé en 2023. Cela ne dure que 10 secondes, et pourtant c’est la seule chose qu’on retiendra de la chanson de 3min30, c’est tout dire!

Plus énergique et positive, on apprécie davantage Thank You. On se serait juste passé du bref passé «rappé», qui ne cadre pas très bien avec le reste de l’ambiance créée dans la chanson. Cette fois-ci, en revanche, ce petit bout ne jure pas au point de nous faire oublier le reste de la chanson autrement excellente. On arrive déjà la fin de l’album avec Beach Body Bums. La longue, planante et langoureuse pièce (7 minutes) prend le temps de construire une solide ambiance. Elle contient même une portion en français, alors que le reste de l’album est purement anglophone. On ne peut qu’imaginer ce que pourrait donner le même soin aux autres compositions.

De par les goûts éclectiques de chacun de ses membres, les influences de Tango Golf Tango sont multiples, mais étrangement, aucune mention n’est faite du groupe Le Couleur et son côté électropop aux sonorités souvent rétro, ou encore de Capital Cities, particulièrement efficace dans ses mélodies ensoleillées, alors qu’on arrive à entendre certaines vagues similitudes ici et là. Tango Golf Tango est encore un jeune projet et a visiblement voulu essayer des choses avec son premier album, tantôt très réussies, tantôt plus nichées. On ne peut que souhaiter que le groupe précisera sa direction et se concentrera sur ses forces plutôt que de trop s’éparpiller, mais, en tout cas, le potentiel y est.

À écouter : Insight, Modern Fencing, Napoleon

7,2/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.