
Sorti le 25 octobre 2019
Il n’y a pas grand-chose de plus efficace à nos oreilles que du Ghostly Kisses… peut-être mis à part du Ghostly Kisses en version acoustique! Le EP Alone Together, paru après les deux premiers mini-albums What You See et The City Holds My Heart, regroupe certaines versions épurées des chansons qu’on peut y entendre. Mais une bonne toune reste une bonne toune, alors ne vous attendez pas à de grande surprises en lisant ce texte!
Le EP ouvre sur Touch (Acoustic), une version infiniment plus feutrée que l’originale. Parfois, changer l’instrumentation suffit pour donner un autre sens à une pièce et on a tendance à dire que c’est ce qui se passe ici. La version piano-voix de The City Holds My Heart (Acoustic) confirme que la composition, une de nos préférées de l’opus du même nom, était solide, même sans la grosse production. Cette version permet de simplement se laisser porter par la mélodie et la voix toujours envoûtante de la talentueuse Margaux Sauvé.
Dans d’autres cas, on améliore carrément la chanson originale. C’est le cas d’Empty Note (Acoustic), à l’origine aux sonorités plus urbaines, qui revient à l’essentiel au niveau des arrangements, que l’on apprécie beaucoup plus en version épurée. Le traitement est aussi réussi sur Such Words (Acoustic), même si on appréciait beaucoup sa version originale. Cette fois, la chanteuse chuchote presque, donnant un côté plus intime que jamais à cette magnifique chanson.
Le EP Alone Together contient-il des défauts? Bien sûr, et on y arrive! La chanson Spellbound (Acoustic) tente de revisiter la version originale qui nous laissait plutôt indifférent. On peut confirmer que même en version acoustique, elle ne nous fait que très peu d’effet, malgré tous ses efforts. C’est tout simplement une chanson qui n’a pas la même magie que les autres et il n’y a pas grand-chose qu’on puisse y faire! Ironiquement, la chanson est encore régulièrement jouée en spectacle, alors nous sommes peut-être seul à trouver que c’est une des moins fortes de son répertoires, qui sait!
Enfin, le EP se termine avec Touch (Piano Version). Cela veut dire que non seulement on délaisse les les arrangements sophistiqués, on met aussi de côté la voix de Margaux Sauvé pour laisser toute la place au pianiste Louis-Étienne Santais. En deux mots : grave erreur! La magie de Ghostly Kisses repose essentiellement dans la voix sublime de la chanteuse et ses interactions avec la musique. On enlève un ingrédient clé ici et même si la pièce n’est pas désagréable, loin de là, on lui préférera les autres sans hésiter.
Mais, somme toute, c’est un EP très efficace que Ghostly Kisses nous a offert et c’est depuis devenu une habitude de lancer des versions acoustiques des chansons qui ont eu un peu de succès. Que vous connaissiez les versions originales des chansons réinterprétées ou non, Alone Together vaut le détour.
Cet EP est notamment disponible sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : The City Holds My Heart (Acoustic), Such Words (Acoustic)
8,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.