Chemical Trance – Krief

Sorti le 14 août 2020

Notre amour pour la musique de Krief remonte à 2016, année où il a lancé son excellent album-double Automanic. Depuis, on ne peut s’empêcher de comparer ses nouvelles sorties avec celle-ci même si l’artiste lui-même rappelle qu’il est rendu ailleurs dans son processus créatif. Son album Chemical Trance est chargé en influences multiples et témoigne du parcours personnel de l’artiste, mais il nous saute un peu moins aux oreilles que ce à quoi on aurait espéré.

Déjà, l’entrée en matière ne nous convainc pas tout à fait. On reconnaît bien sûr un côté beatle-esque sur I Am the Pillar of Darkness in Your Life, première piste de l’opus de 10 chansons, mais cela ne suffit pas à la rendre mémorable outre mesure. Quant à I Love You Just the Same, on apprécie son côté planant de la première minute et sa montée plus intense, mais on est encore loin de l’efficacité redoutable que l’on a déjà connue de la musique de Krief.

Justement, on la retrouve enfin dans Man About Lies, un morceau aérien, discret et bien ficelé qui ne demande qu’à exploser… ce qui arrive dans la dernière minute qui se donne des airs de Pink Floyd pour un effet plutôt réussi. La suivante, Line Stepper, tente aussi une formule similaire, mais elle a le défaut de venir tout de suite après Man About Lies qui lui fait ombrage.

On oublie rapidement la chanson-titre Chemical Trance, qui n’aurait à notre avis pas dû se retrouver dans l’album (la chanson, en plus de ne pas être accrocheuse, ne sonne même pas comme du Krief à notre avis), et on s’intéresse plutôt à la suivante, Svengali, beaucoup plus réussie, offrant un crescendo planant sans sacrifier sa douceur.

Dans un registre plus intense, notons l’efficacité de The Light Between Your Eyes, particulièrement au niveau des arrangements et du solo de guitare. Mention également à la jolie ballade piano-voix Never Without You, qui aurait parfaitement pu être écrite par Paul McCartney.

Sans être un mauvais album, Chemical Trance n’arrive pas à nous accrocher autant que l’on aurait souhaité, surtout lorsqu’on le compare aux précédents albums de l’artiste. Les morceaux les plus réussis musicalement n’arrivent surtout pas à compenser pour la faiblesse des autres et c’est ce qui fait le plus mal à notre avis. On a confiance que ce n’est que partie remise.

Vous pouvez retrouver cet album sur la page Bandcamp de Krief.

À écouter : Man About Lies, The Light Between Your Eyes, Never Without You

6,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.