Collection sentimentale – Gab Paquet

Sorti le 1er décembre 2023

Le chanteur de charme Gab Paquet célèbre déjà 10 ans de la sortie de son premier album, Sélection continentale! C’était semble-t-il l’occasion de revisiter certaines de ses chansons et d’y ajouter du nouveau matériel pour offrir l’album Sélection sentimentale.

Même après toutes ces années, on ne peut s’empêcher de voir Gab Paquet comme un plaisir coupable à savourer avec une petite dose d’ironie, mais l’artiste est tellement assumé qu’on finit par se laisser prendre au jeu. Sur les 8 pistes de l’album, 5 sont des réinterprétations tirées de Sélection sentimentale. Attaquons-nous tout de suite à celles-ci :

Notons qu’en 10 ans, la musique de Gab Paquet a gagné en solidité et en assurance et cela paraît tout de suite dans la nouvelle version des chansons. Consommations, qui ouvre d’ailleurs le nouvel album, est plus «clean» dans ses arrangements que la version de 2013, et la voix du chanteur est aussi plus assumée qu’à l’époque. Entendons-nous, Consommations n’est pas une grande composition dans la mesure où on répète ad nauseam la ligne «Quand je paie les consommations» au fil de la chanson (souvent suivi d’un «Ça fait plaisir» bien senti). On l’entend chanter cette ligne 14 fois en moins de 3min30, mais la simplicité de cette phrase fait en fait la force de la chanson et justifie qu’il la joue encore 10 ans plus tard.

Relations sexuelles est quant à elle le mélange de deux pistes, Relations sexuelles 1 et Relations sexuelles 2. Cette fois, le changement est très notoire : Relations sexuelles 1 avait des airs de chanson de Stefie Shock, notamment dans la voix de Gab Paquet, alors que la nouvelle version propose une première partie plus feutrée où il ressemble davantage à un Joe Dassin qui parle de façon mi-sensuelle, mi-nostalgique au début de ses tounes. La seconde portion de la chanson est plus proche de Relations sexuelles 2, mais avec un build-up plus mûri. Cette fois, on assume les similitudes avec Gerry Boulet, citant même brièvement des paroles (et un extrait) de La voix que j’ai. Mêler deux chansons en une a bien sûr allongé le tout, mais ça reste un exercice très intéressant que nous livre le chanteur ici, doit-on avouer.

Soucoupes volantes a droit à une cure de beauté, misant sur une énergie plus en nuances que la version originale qui rentrait dedans assez vite. Quant à Fais l’amour avec moi, on assume la direction power ballade dès le début de la piste et on accélère légèrement le tempo. Enfin, Papa, maman, bébé, amour, qui était déjà une très jolie chanson douce, s’assume pleinement dans l’énergie d’une berceuse bonifiée d’arrangements de cordes particulièrement réussis. Seule déception : on perd les sympathiques lignes de flûte de la version originale qui étaient pourtant parmi les highlights de la chanson!

Il ne reste qu’à aborder le nouveau matériel de Sélection sentimentale. On va à 100 milles à l’heure dans la nostalgie avec VHS, qui raconte avec justesse les souvenirs capturés sur ce médium que les lecteurs plus jeunes n’ont probablement jamais connu. Mais Gab Paquet frappe particulièrement fort dans Poutine Dream, chanté en «anglais». On avoue que cela prend toujours quelques lignes pour comprendre ce qu’il nous chante et plusieurs mots de français sont incorporés ici et là au fil de la chanson. C’est un fort message de fierté pour notre mets national au Québec que les Canadians s’approprient maintenant, mais ironiquement, comme elle est chantée en anglais, elle ne résonnera probablement pas dans les festivités nationalistes. Cela reste aisément un incontournable de cet album. Et la dernière nouvelle chanson est Gente dame, qui copie tous les clichés des troubadours moyenâgeux. Imaginez Gab Paquet en barde dans Donjons et Dragons et ça donnera très exactement cette chanson.

Collection sentimentale n’est pas un long album, à peine 8 titres en 27 minutes, mais il réussit à rendre hommage à un album probablement méconnu de son répertoire, mis à part pour ses fans finis qui le suivent depuis ses tout débuts, et à présenter du nouveau matériel plutôt solide. Contrairement à plusieurs albums qu’on critique ici, la musique de Gab Paquet n’est pas faite pour toutes les occasions, mais quand l’occasion est là, gâtez-vous donc avec ce petit concentré de shag et de sensualité qu’est l’album Collection sentimentale.

On peut trouver cet album sur la page Bandcamp de Gab Paquet.

À écouter : VHS, Poutine Dream, Papa, maman, bébé, amour

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.