
Sorti le 18 novembre 2023
Quoi de mieux qu’un quatuor de musique vocale pour chanter Noël avec conviction? Le groupe Quartom propose sa propre version des classiques des fêtes (et même des pièces qu’on n’associe pas nécessairement aux fêtes) dans un album a cappella intitulé Dernier Noël.
Commençons tout de suite par une petite déception : le titre de l’album pouvait laisser croire que la fameuse Last Christmas (de Wham!) serait de la partie. Après tout, de plus en plus d’artistes se réapproprient la chanson, particulièrement depuis le décès du chanteur George Michael, décédé le 25 décembre 2016. Or, elle ne fait pas partie de la liste. Une fois que notre deuil est fait, on peut se pencher plus sérieusement sur ce que l’album a réellement à offrir!
Naturellement, comme on a affaire à un quatuor vocal entièrement masculin et qu’on n’est accompagné d’aucun instrument, les possibilités pour des arrangements surprenants sont plus limités. On mise toutefois sur des harmonies vocales riches pour donner de la profondeur aux chansons interprétées. Cela s’entend tout de suite dans la jolie Have Yourself a Merry Little Christmas, bien que certains pourraient trouver cette version plus déprimante que la moyenne. Il est vrai qu’on manque cette petite chaleur jazz que l’on apprécie dans beaucoup de versions réussies de la chanson. Même Mon beau sapin / O Tannenbaum y va d’une version très lente, presque lourde, autant en français qu’en allemand. Quant à God Rest Ye Merry Gentlemen, on offre une interprétation très solennelle, mais pas surprenante outre mesure.
Même avec seulement leurs voix, les chanteurs arrivent à recréer la musique dans certaines pistes, comme c’est le cas dans La marche des rois, qui donne un côté sympathique à une chanson qui nous laisserait sinon un peu indifférent. Cela ajoute aussi à l’énergie de L’enfant au tambour (Little Drummer Boy), alors qu’on imite les percussions en arrière-plan pour une bonne portion de ce classique parmi les classiques.
Parlant de classique, Carol of the Bells est au menu, avec une interprétation bien sentie et se concluant avec une petite dose d’humour. Humour pleinement assumé dans le cas de Let It Snow! / C’est l’hiver, avec une interprétation sautillante qui montre pleinement la couleur du groupe. Les quelques secondes de vent à la fin n’étaient pas nécessaires, mais on a déjà entendu plus dérangeant!
La danse à St-Dilon permet à Quartom de s’attaquer à une chanson trad sous une nouvelle forme. Le résultat est quand même sympathique, même si on n’associe pas nécessairement cette chanson à Noël. Noël blanc / White Christmas offre une version un peu plus berçante, plutôt belle, mais aussi quelque peu prévisible. Commentaire similaire pour Quel est l’enfant (Greensleeves) ou encore pour Sainte nuit (Silent Night), aussi belle soit cette chanson. On change toutefois complètement de registre avec Promenade en traîneau (Sleigh Ride), offrant une interprétation ludique à souhait qui fera sourire à tout coup.
On découvre aussi à travers cet album Coventry Carol, qui n’a toutefois rien d’exceptionnel face aux autres classiques des fêtes comme, par exemple, le puissant Minuit, chrétiens (O Holy Night) qui fait évidemment partie de l’album. Même sans offrir une version complètement inédite, cette chanson-phare du thème des fêtes est difficilement contournable dans toute bonne parution de Noël et fait bien souvent des meilleures pistes.
En conclusion de l’album, on a droit à une petite surprise : Hallelujah de Leonard Cohen. On aimerait dire qu’on est tanné d’entendre tout le monde reprendre cette chanson, mais force est d’admettre que la chanson se prête bien à un quatuor vocal. Après, il reste la question de sa place dans un album de Noël… L’interprétation aurait à notre sens très bien pu se retrouver dans un album «régulier» de Quartom, mais sa présence n’y est pas particulièrement offensante non plus. On ne va simplement pas l’ajouter dans notre playlist de Noël!
Plus on entend d’albums de musique de Noël et plus c’est difficile de trouver une musique qui se démarque vraiment des autres. C’est naturellement un défi de plus quand on n’a comme instruments que 4 voix, mais Quartom arrive à surprendre à quelques reprises au fil de l’opus de 15 chansons. Le dosage est même plutôt bon entre les chansons «classiques» qui ne sont pas drastiquement modifiées et celles où on ose un peu plus. On pense que certaines versions tirées de l’album Dernier Noël pourraient se faufiler dans certaines listes à l’approche des fêtes (et que Hallelujah peut aller dans toute bonne liste de musique où le chant choral a sa place).
À écouter : L’enfant au tambour (Little Drummer Boy), Minuit, chrétiens (O Holy Night), Hallelujah
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.