Your Requests – Laila Biali

Sorti le 26 mai 2023

La chanteuse, pianiste et compositrice de jazz canadienne Laila Biali est depuis quelques années une habituée de Critique de salon et on a toujours plaisir de suivre ses nouvelles sorties, elle qui réussit presque toujours à nous surprendre avec du nouveau matériel intéressant. Mais l’album Your Requests est un peu différent, alors qu’elle délaisse la composition pour simplement s’attaquer à 10 standards de jazz, dont le choix a été inspiré par les suggestions de son public.

On repassera donc pour la surprise des nouvelles chansons, mais il reste celle des arrangements qu’elle nous livre! Elle s’est d’ailleurs entourée de quelques artistes invités pour l’aider à offrir des versions «fraîches» de ces tounes qui ont été jouées encore et encore par tous les jazzmen depuis des décennies.

La première de l’album, Bye Bye Blackbird, nous surprend avec une version très énergique de la chanson, alors que les plus belles interprétations sont à notre sens les plus feutrées. La version de Laila Biali met de l’avant le talent de ses musiciens et le côté technique de la chanson, mais beaucoup moins sa voix. On est heureusement rassuré dès Blame It on My Youth, qui livre des arrangements intéressants (on aime particulièrement les lignes au piano) sans sacrifier la beauté mélodique de la chanson.

On alterne quelques fois entre ces deux énergies bien différentes au fil de l’album. Du côté plus intense, notons But Not For Me (qui accorde beaucoup de place à la clarinettiste Anat Cohen, qui vole le show ici), My Favorite Things avec la chanteuse Emilie-Claire Barlow malgré un début plutôt léger, Autumn Leaves, que tout le monde a joué, mais qui demeure une magnifique chanson qu’on se tanne difficilement d’entendre, qui offre plusieurs passages très doux, mais surtout des bouts très chargés en milieu de chanson, et All the Things You Are, en version instrumentale.

Parmi les versions plus feutrées, il y a My Funny Valentine, dont toutes les variations semblent déjà avoir été faites, mais qui a droit cette fois à un duo intéressant avec la voix chaude de Kurt Elling, Corcovado – Quiet Nights of Quiet Stars mettant en valeur l’harmoniciste Gregoire Maret, Pennies from Heaven en duo tout en douceur avec Caity Gyorgy ou encore The Nearness of You.

L’album Your Requests n’est pas inintéressant, mais on a certainement eu moins de plaisir à l’écouter qu’un album de compositions originales de Laila Biali. On voit l’album comme un petit bonbon qu’elle fait pour les amateurs de jazz qui demandent certainement d’entendre ses versions des grands classiques depuis un certain temps, et c’est probablement de la musique qui alimentera ses performances live dans les prochaines années aussi. Mais dans notre cas, on préfère écouter ce que crée cette artiste talentueuse de A à Z et on attendra avec impatience son prochain album de matériel original – de toute façon, le dernier, Out of Dust, remonte à 2020, elle serait due bientôt!

Il est notamment possible d’écouter cet album sur Bandcamp.

À écouter : Blame It on My Youth, But Not For Me, My Funny Valentine

7,2/10

Par Olivier Dénommée