
Sorti le 12 avril 2024
On se penchait en 2019 sur le premier album de la chanteuse germano-canadienne Alice Merton, Mint, qui nous permettait de constater son talent brut et son sens de la mélodie accrocheuse. Elle a depuis lancé un deuxième album puis, tout récemment, un nouvel EP, Heron, que l’on a décidé d’écouter pour voir où en était l’artiste dans son processus artistique.
La bonne nouvelle, c’est qu’on retrouve instantanément les forces qu’on notait dans Mint dans cette courte sortie de 5 nouvelles chansons. C’est spécialement vrai pour la première piste, Run Away Girl, qui s’adonne à être la pièce maîtresse du EP. Tout y est : une musique énergique, une mélodie simple qui reste vite en tête et un refrain puissant, mais pas sans quelques nuances qui permettent de mieux apprécier les moments plus intenses. Cette chanson va tout droit dans notre playlist personnelle de chansons à écouter en auto.
Mais frapper si fort dès le début a un gros défaut : le reste du EP n’est évidemment pas au même niveau. Pas que les 4 autres chansons sont mauvaises, au contraire, mais c’est comme regarder une éclipse partielle après avoir eu droit à la totale. Il manque un petit quelque chose, il nous semble!
Pick Me Up est un bon exemple. Ce second extrait propose une musique groovy comme Alice Merton sait la faire, avec une énergie qui n’est pas sans nous faire un peu penser à la musique de Haim. La chanson coche plusieurs cases et si elle demeure très agréable à écouter, elle ne reste tout simplement pas en tête comme Run Away Girl. Les 20 dernières secondes laissent place à une fin plus douce, qui aurait autrement pu résulter en un build-up vers un dernier refrain plus explosif, ce qui aurait peut-être donné un petit boost à cette chanson?
Dans le cas de Don’t Leave Me Alone with My Thoughts, on a droit à quelque chose de plutôt direct, sans grande surprise, mais la grande efficacité du refrain lui donne quelques points de plus. Mais la palme de la deuxième meilleure chanson du EP revient selon nous à How Well Do You Know Your Feelings, un peu plus planante que les autres, lui permettant de se démarquer du lot. Parfois, c’est tout ce que ça prend! Enfin, Between the Lines propose le morceau le plus émotif du mini-album, ce que l’on apprécie généralement, mais comme la chanson est glissée entre les deux meilleures (si on l’écoute en boucle), elle passe complètement inaperçue.
Au fond, le EP Heron d’Alice Merton n’a pas beaucoup de défauts à part celui d’avoir mal positionné certaines chansons et, au fond, de ne pas avoir davantage de surprises à nous offrir que ce qu’on entendait déjà il y a 5 ans. Si vous aimiez déjà ce qu’elle faisait ou que vous êtes un fan de pop alternative en général, sautez sans hésiter sur cette sortie, sinon, il nous semble peu probable qu’elle s’attirera de nouveaux auditeurs… ce qui est dommage, parce qu’elle fait de la très bonne pop!
À écouter : Run Away Girl, How Well Do You Know Your Feelings
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.