The Other Way – Donovan Woods

Sorti le 3 mai 2019

Il y a 5 ans jour pour jour paraissait The Other Way, la version acoustique de l’album Both Ways du chanteur canadien Donovan Woods. L’album dans son entièreté a donc été réenregistré avec de nouveaux arrangements, donnant dans bien des cas une autre énergie à ses compositions.

Il n’est pas rare de voir des artistes proposer des versions plus dépouillées de leurs chansons passées et il n’était pas bête du tout que Donovan Woods saute lui aussi dans le train, quoique plusieurs de ses chansons étaient déjà plutôt dépouillées dans Both Ways. Il ne s’est quand même pas défilé et a refait l’album de A à Z.

Dans certains cas, cela donne des résultats mitigés. Good Lover était déjà à la base une très belle chanson acoustique, mais Good Lover – Acoustic revient à des arrangements encore plus dépouillés (et troquant les lignes de banjo pour de la guitare), presque au point de perdre la magie de la version originale. On pousse même un peu l’ironie en proposant un build-up à la fin avec de la caisse claire, rendant la fin de la chanson même plus intense que la version non acoustique. La première version de Burn That Bridge était une de nos chansons préférées de l’album, offrant un une belle montée en intensité dans la progression et les arrangements. Cette même montée n’a pas exactement le même mordant dans Burn That Bridge – Acoustic, même si l’esprit demeure le même. On mettrait aussi Truck Full of Money – Acoustic dans la même catégorie, alors que ses arrangements originaux lui donnait un certain charme qui peine à se reproduire simplement avec des guitares.

Dans d’autres cas, on a l’impression d’avoir affaire à une toute nouvelle chanson, souvent pour le mieux. L’enrobage minimaliste mais ensoleillé d’Another Way – Acoustic n’a plus rien en commun avec la version originale, qui versait dans le registre entre folk et country assez doux. I Live a Little Lie – Acoustic délaisse la version énergique de la version précédente pour quelque chose de beaucoup plus simple dans ses arrangements, sans être toutefois plus accrocheur. Par contre Easy Street – Acoustic simplifie avec succès ses arrangements pour un résultat encore plus efficace. Le début de Great Escape – Acoustic ressemble à l’originale, mais évite de changer d’énergie en milieu de chanson. Cela donne une version plus égale que certains apprécieront davantage, mais on doit dire que le build-up de Great Escape se défendait très bien.

Et on avait hâte d’entendre I Don’t Belong to You – Acoustic, qui était l’occasion pour Woods de se ressaisir après avoir livré une première version complètement saturée qui ne lui ressemblait pas. Si celle-ci délaisse le flafla, cela ne suffit pas pour la rendre plus mémorable… Il reste toujours la question de la force des compositions pour laquelle de meilleurs arrangements n’arrivent pas nécessairement à compenser, malheureusement. On peut d’ailleurs dire à peu près la même chose pour Our Friend Bobby – Acoustic, qui sans devenir méconnaissable, va un peu plus droit au but, mais sans la rendre plus incontournable pour autant.

Enfin, il y a les incontournables qui demeurent inchangés peu importe leur enrobage. I Ain’t Ever Loved No One – Acoustic en fait partie. On se rappelle de la magnifique version (déjà acoustique) changée en duo avec Rose Cousins, mais cette fois c’est la chanteuse country Tenille Townes (avec la voix qui vient avec) qui reprend le flambeau, teintant quelque peu l’énergie de la nouvelle version. Si on n’avait pas nécessairement inclut Read About Memory dans nos chansons à écouter absolument de Both Ways, on doit rappeler que c’était une très belle chanson tout en douceur qu’il était difficile de réenregistrer en gardant intact sa magie, mais Read About Memory – Acoustic réussit miraculeusement à le faire de façon minimaliste. La finale de l’album était un morceau déjà minimaliste très réussi, et Next Year – Acoustic reste fidèle à cette douceur folk et bonifie même un peu l’expérience avec du banjo.

On n’est pas mécontent que Donovan Woods ait lancé The Other Way, doublant essentiellement le plaisir d’écouter sa musique (et qui donne la chance à ses fans de choisir leur version préférée), même si on doit faire le constat que toutes les chansons n’avaient pas besoin du traitement «acoustique». Certains artistes se contentent d’un EP des chansons qui méritent vraiment de nouveaux arrangements, ce qui aurait peut-être été plus approprié ici. Quoiqu’on n’aurait probablement pas eu droit à sa nouvelle version de I Ain’t Ever Loved No One s’il avait suivi cette logique, ce qui bat un peu notre argument!

À écouter : Another Way – Acoustic, I Ain’t Ever Loved No One – Acoustic, Next Year – Acoustic

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.