Foamstars Game Soundtrack (Chill Remix) – Artistes variés

Sorti le 8 mars 2024

Les lecteurs réguliers savent déjà qu’on a un faible pour la musique de jeux vidéo, et c’est probablement encore plus vrai pour les jeux japonais. Mais cette fois, on est sorti de notre zone de confort en se penchant sur la bande sonore du jeu Foamstars, que l’on ne connaissait pas du tout, en version «Chill Remix» en plus. On a donc pris le temps d’apprivoiser tout près d’une heure de musique avec Foamstars Game Soundtrack (Chill Remix).

Même si on ne connaît pas le jeu, il est intéressant de s’intéresser à son histoire : Foamstars semble être un jeu sportif où les compétiteurs jouent et se battent avec de la mousse (d’où le «foam» du nom, déduit-on). On n’a même pas osé comparer les versions Chill Remix avec les originales, apparemment des tounes de combat; ce qui nous intéresse avec cet exercice est de se mouiller directement sur la qualité de cette musique arrangée par différents DJs et beatmakers.

Entendons-nous, il est rare de complètement faire un flop avec une version chill d’une pièce, à moins de vraiment manquer de talent. Mais comme l’album est présenté par Square Enix, il aurait été surprenant qu’il accepte un résultat médiocre. L’entrée en matière, Summer – Chill Remix, nous confirme assez vite qu’on n’a pas affaire à des amateurs ici, avec une pièce instrumentale centrée sur le piano arrangée par FKD. C’est un nom qui ne nous disait rien du tout, mais il collabore à certaines autres pistes, incluant To the Top – Chill Remix et High on Life – Chill Remix. Cette dernière est d’ailleurs particulièrement efficace avec son petit beat juste assez entraînant sans être intrusif et ses sonorités lo-fi bien dosées.

D’autres pistes sont plutôt remixées par un certain Toshiki Hayashi(%C), aux sonorités un peu plus proches du hip-hop. C’est lui qui est derrière Mmm – Chill Remix, où il ne se passe toutefois pas assez de choses pour justifier sa longueur (la piste dure 5 minutes et demie, mais ça aurait parfaitement pu se résumer en moins de 2 minutes…), Rainbow Overload – Chill Remix, au côté plus épique, mais quand même pas dépourvu de longueurs, et Between the Devil and the Deep Blue Sea – Chill Remix, jouant avec des influences jazz jumelées à du scratching. Du lot, c’est la seule qui reste vraiment captivante essentiellement du début à la fin, mais peut-être que le style de Toshiki Hayashi(%C) est juste moins notre tasse de thé!

Le groupe colspan a aussi travaillé sur 3 pistes (on commence à comprendre le pattern ici). Ring-a-Ding-Ding – Chill Remix se démarque de différentes façons, mais la plus évidente est la présence de voix versant sans des mélodies répétées. On ne comprend pas trop ce qui est chanté (les paroles n’ont jamais été notre spécialité), mais ça donne une autre dimension à la musique. La guitare occupe aussi un grand espace, qui est loin d’être désagréable. Quant à Break – Chill Remix, on a droit à une des pistes les plus ensoleillées de l’opus, ce qui se prend très bien. La dernière du lot (qui est aussi la dernière de l’album si on les écoute dans l’ordre) est A Little Bit of Hope – Chill Remix, revient avec des voix, dont les paroles sont beaucoup plus facilement audibles que dans Ring-a-Ding-Ding – Chill Remix. Les mélodies sont aussi beaucoup plus fortes ici, concluant l’exercice avec efficacité.

Mais il reste un 4e artiste qui a participé à l’album, 小林 岳五郎 (ça se prononcerait Takegorou Kobayashi, au cas où vous ne parleriez pas japonais), qui a travaillé sur 3 pistes également. Cleaning Up – Chill Remix y va de différentes énergies (dont des passages plus bluesy), pour la plupart assez réussies. Il y a aussi la très sympathique Miracle Groovin’ – Chill Remix (elle aurait simplement mérité d’être raccourcie de quelques secondes) et, enfin de Pop! – Chill Remix, une des pièces les plus douces et émotives de tout l’album, mais qui contient aussi des bouts étrangement familiers qui semblent sortir d’un peu nulle part. Le résultat demeure tout de même très réussi.

Après l’écoute de cet album d’une heure, qui n’est que le remix d’une partie de la bande sonore complète, on ne peut pas dire qu’on connaît beaucoup mieux Foamstars, mais on a eu droit à de la bien bonne musique chill dans nos oreilles pendant 24 heures (malgré quelques faiblesses ici et là, mais c’est le risque quand on fait appel à 4 artistes différents pour créer une certaine cohésion par la suite) et c’est tout ce qui compte. Peut-être qu’éventuellement on arrivera à la vraie bande sonore du jeu, qui sait?

À écouter : Break – Chill Remix, High on Life – Chill Remix, A Little Bit of Hope – Chill Remix

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.