
Sorti le 17 mars 2023
On garde un agréable souvenir de l’album DSVII de M83, paru en 2019, et on a eu envie de voir ce que le projet du Français Anthony Gonzalez avait à nous réserver par la suite avec Fantasy, son 9e album. Décrite comme du shoegaze, cette sortie de plus d’une heure laisse place à des plusieurs pistes assez longues pour se laisser le temps de créer l’ambiance recherchée.
Et quand on dit «ambiance», on ne blague pas : Water Deep sert de longue introduction ambiante de 3 minutes où il ne se passe pas grand-chose, pour aller à Oceans Niagara, qui après une vingtaine de secondes encore ambiantes, nous plonge dans un shoegaze saturé où les seuls mots prononcés sont «Beyond adventure». On a des sentiments partagés envers la chanson, comme d’un côté, le build-up a valu la peine et donne un résultat intéressant, mais de l’autre, il aurait probablement pu être plus compact pour couper certaines longueurs. Et bien qu’elle contienne quelques sons superflus, Amnesia restera davantage en tête, elle qui a l’avantage de contenir des mélodies plus soutenues.
On passe ensuite à la ballade avec Us and the Rest, donnant un résultat un peu prévisible (quoique toujours agréable) dans la première moitié, puis une montée qui donne tout son sens à la piste par la suite. La suivante, l’énergique Earth to Sea, mise aussi sur une montée, mais avec sa durée de 6min40, c’est un peu plus difficile de nous garder captivé, malheureusement… On préfère plutôt la suivante, la planante Radar, Far, Gone, même si elle contient peu de surprises. Un peu comme Earth to Sea, Deceiver prend un peu trop de temps avant de lever, alors que les premiers mots prononcés le sont tout juste avant la barre des 5 minutes (sur 6 minutes et demie)!
La chanson-titre Fantasy est intéressante avec une introduction chorale très réussie, suivie d’une musique énergique et entraînante à souhait, ce qui en fait une des pistes les plus facilement mémorables de tout l’album, suivie d’une autre des meilleures chansons de l’opus, cette fois dans le registre plus doux, Laura. Comme la barre est haute, c’est difficile pour Sunny Boy de se démarquer autant, mais elle parvient à plutôt bien tirer son épingle du jeu malgré tout, bien que sa longueur la rend un peu moins punchée. S’ensuit Kool Nuit (avec Kaela), long (près de 8 minutes) morceau partiellement chanté en français avec un début très planant et lent et une deuxième portion beaucoup plus énergique. L’idée n’est pas mauvaise, mais la chanson aurait mérité d’être élaguée un peu pour un effet plus réussi. Elle est suivie de, surprise, Sunny Boy Part 2, morceau ambiant qui ne dure heureusement pas trop longtemps, puis enfin arriver à la conclusion de l’album, Dismemberment Bureau, contenant plusieurs bons passages, mais aussi son lot de longueurs. C’est tout de même un bon résumé de cet album.
M83 a le défaut de sa qualité, créant une musique ne visant pas nécessairement un public mainstream et sortant donc du carcan des tounes de 3 minutes répétitives et archi-prévisibles, mais se limitant du même coup à une niche où il faut être dans le bon état d’esprit pour pleinement apprécier son album. Même si la facture sonore est très différente de DSVII, Fantasy lui ressemble dans la mesure où on a quelques chansons-phares facilement mémorables, plusieurs pistes plus longues à apprivoiser, mais qui valent généralement l’effort, et un peu de remplissage qui aurait facilement pu être coupé. Mais avec plus d’une heure de musique, difficile d’imaginer que vous ne trouverez pas une piste ou deux à votre goût là-dedans, alors il mérite bien une petite écoute!
Version deluxe (2024)
Plus d’un an après la sortie de Fantasy, M83 a lancé une version deluxe de son album, doublant presque sa durée (1h55) et offrant des remixes de certaines de ses pistes. Premier commentaire : qui a eu l’idée de commencer par Dismemberment Bureau (Maps Remix)? Rappelons qu’il s’agit de la dernière de l’album régulier, donc quelqu’un qui enchaînerait l’opus au complet écouterait les deux versions collées. Pire encore, Maps parvient à allonger la toune qui était déjà un peu trop longue! Maintenant que c’est dit, on reconnaît que cette version améliore plusieurs aspects de la pièce originale. Elle est suivie de Fantasy (Kelbin Remix). On a toujours trouvé que c’est plus difficile de bien remixer une bonne chanson, parce que si le résultat est moins bon que l’originale, on pardonne plus difficilement! Dans ce cas-ci, la version n’est pas mauvaise, mais on sacrifie certaines de ses forces pour miser sur autre chose. Ça rend le tout plus rythmé, mais certainement pas au point de détrôner la version régulière!
Du côté de Sunny Boy (Jeremiah Chiu Remix), on va complètement ailleurs avec une énergie plus planante, mais malheureusement pas plus accrocheuse. Commentaire similaire pour Earth to Sea (Villeneuve Remix), qui perd ses éléments énergiques les plus accrocheurs pour se concentrer sur quelque chose de lent et atmosphérique (et de plus en plus lourd à la fin). La chanson-titre est de nouveau à l’honneur, cette fois avec Fantasy (Sofia Kourtesis Remix). Cette version a l’avantage de mettre de l’avant les passages mélodiques plus mémorables de la chanson, avec comme seul défaut d’ajouter des percussions tout le long de la piste, avec excessivement peu de variations, autant dans le rythme que le volume. Oceans Niagara (The Soft Moon Remix) propose une version qui va un peu plus droit au but, tout en durant exactement le même temps que la version originale.
On a droit à un retour de Kaela dans Earth to Sea (Kaela Remix), offrant beaucoup de passages très inspirés – notamment le début et la fin – et quelques-uns un peu moins, mais on doit dire que ça reste une des relectures les plus convaincantes qu’on a ici avec la suivante, l’excellente Amnesia (Rachika Nayar Remix), offrant un build-up plus que réussi qui va vraiment ailleurs par rapport à la version d’origine. La dernière piste est Radar, Far, Gone (Bruit ≤ Remix), qui nous écorche quelque peu les oreilles avec 7min30 de musique de plus en plus tendue, lourde et saturée. On s’en serait passé!
Il est rare qu’on apprécie beaucoup plus les versions remixées, surtout lorsqu’on les écoute juste après les versions originales, et c’est encore une fois ce qui s’est passé avec la plupart des chansons entendues sur la version deluxe de Fantasy, mais il faut dire qu’on n’est pas le public cible de ce type de versions, alors il est quand même possible que vous trouviez votre compte ici si vous trouvez que M83 ne va pas assez loin avec son album de base.
L’album Fantasy (et sa version deluxe) est disponible sur Bandcamp.
À écouter : Us and the Rest, Fantasy, Laura // Deluxe : Earth to Sea (Kaela Remix), Amnesia (Rachika Nayar Remix)
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.