XO Skeleton – La Force

Sorti le 29 septembre 2023

On s’était intéressé au premier album de La Force en 2018 qui montrait déjà une artiste prometteuse que l’on sentait qu’on devrait suivre. Elle se sera fait attendre, mais 5 ans plus tard elle a fait paraître son 2e album, XO Skeleton. Résumé pour les lecteurs pressés : l’attente en a valu la peine.

Déjà, mentionnons la voix de Ariel Engle, aussi à l’aise dans une RnB sensuelle que dans une pop aérienne ou empreinte de vulnérabilité. On sentait qu’elle avait davantage expérimenté avec sa première offrande, mais elle est vraiment plus dans son élément ici, sans rien compromettre du tout.

On commence notre écoute avec Condition of Us, morceau lent et assez dépouillé qui laisse toute la place à sa voix. La composition en elle-même est loin d’être la plus forte et dure probablement un peu plus longtemps que nécessaire, mais elle parvient étrangement à quand même être envoûtante et elle met bien la table pour la suite, How Do You Love a Man, qui commence à peu près sur le même ton empreint de vulnérabilité avant de bonifier le tout. L’instrumentation est enveloppante sans être étouffante et le refrain est fort de sa simplicité.

En fait, la douceur relative semble être le mot d’ordre de ce bref album, ce qui se poursuit avec October, à l’énergie un peu plus folk (mais aussi avec du sax!). La Force parvient ainsi à jumeler ici une énergie feutrée et un certain dynamisme, ce qui est loin d’être désagréable! On pense seulement que la chanson aurait eu davantage de punch si elle avait été un peu plus courte. Empty Sympathy s’amuse un petit peu plus avec la structure de la chanson, lui donnant un côté imprévisible, particulièrement dans la 2e moitié, mais c’est plutôt bien amené.

Comme La Force ne manque pas d’ironie, Rock Song est la chanson la moins rock de son album qui ne l’est déjà pas trop (le lien se trouve toutefois dans les paroles de la chanson!), misant plutôt sur une composition très minimaliste, mais avec des chœurs pour donner un résultat très planant par moments. C’est très, très efficace et on ne comprend pas pourquoi elle n’a jamais été davantage mise de l’avant! S’ensuit la chanson-titre XO Skeleton, à laquelle on peine à trouver des défauts : les mélodies sont fortes et l’instrumentation parvient à être plus chargée et groovy que dans le reste de l’album sans paraître comme un intrus. Le dosage est vraiment parfait ici!

Le seul défaut d’une chanson aussi efficace, c’est qu’elle fait automatiquement de l’ombre à ce qui suit. Ainsi, Ouroboros nous laisse plutôt tiède, elle qui est un peu trop surchargée vocalement à notre goût (ce qu’on ne pensait pas dire comme on adore sa voix!). Zipolite est aussi plus chargée et tendue que dans le reste de l’album, ce qui nous rejoint un peu moins. L’album de conclut avec Outrun the Sun, qui met le paquet pour une énergie rock tourmentée. Ce n’est pas mauvais, mais cela change de l’énergie établie dans le reste de l’album. C’est un peu comme si elle avait suivi une ligne directrice pour les 6 premiers titres et qu’elle avait décidé d’ailleurs complètement ailleurs pour les 3 derniers, ce qui donne assurément un résultat mitigé pour nos oreilles et qui affaiblit quelque peu le résultat final.

L’album XO Skeleton montre véritablement de quoi est capable Ariel Engle, alias La Force, et on s’en veut de ne pas avoir eu la chance de l’écouter plus tôt. L’album a bien sûr ses faiblesses (dont la fin de l’album), mais ses bonnes chansons sont tellement bien inspirées et bien amenées qu’elle surpassent aisément la plupart de nos critiques. La Force ne fait pas dans la quantité, elle qui n’a livré qu’un album 34 minutes après 5 ans, mais on peut dire qu’elle sait faire dans la qualité.

Cet album peut entre autres être trouvé sur Bandcamp.

À écouter : How Do You Love a Man, Rock Song, XO Skeleton

8,1/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.