Wintersongs – Laila Biali

Sorti le 1er novembre 2024

La Torontoise Laila Biali est une artiste qu’on a plaisir de suivre depuis près d’une dizaine d’années déjà. On apprécie son côté pop-jazz souvent très lumineux, autant dans sa musique que dans sa voix. C’est donc avec curiosité qu’on a écouté son 10e album, Wintersongs, paru aussi tôt que le 1er novembre!

Composé dans un chalet au cœur des Rocheuses enneigées (symbole canadien hivernal s’il en est un!), d’où est justement tiré la photo de la couverture, l’album est la lettre d’amour de Laila Biali envers la saison hivernale. Pianiste et chanteuse aguerrie, elle a notamment fait appel aux talents de la flûtiste et saxophoniste Jane Bunnett sur plusieurs chansons pour bonifier ses arrangements souvent déjà bien riches.

Notre écoute débute tout doucement avec la rêveuse Drifting Down Ice. Le piano et la voix de la chanteuse parviennent à nous faire sentir dès les premières secondes la neige qui tombe et les vents d’hiver. C’est ambiant et très efficace, si bien qu’on devient même surpris que des paroles arrivent véritablement dans les 50 dernières secondes de la chanson, sous forme de brève berceuse. Cette énergie se poursuit dans la très bien titrée Rocky Mountain Lullaby, mais pas sans la magie de Jane Bunnett à la flûte, ajoutant un peu d’intensité à la proposition.

Prelude to Outside nous prépare, pendant une petite minute, à ce qui nous attend avec la très efficace Outside, au build-up sympathique menant à un véritable duo vocal entre Biali et le chanteur américain Wade O. Brown. Les paroles sont simples, mais il n’y a rien de plus nordique de répéter «Come outside, there’s fun outside»! Le ton changement toutefois drastiquement avec Keep on Moving, allant dans une toute autre direction musicale. On sent encore la neige, mais cette fois sous forme de tempête. Ce n’est bien sûr pas inintéressant comme formule, mais on préfère le côté cozy de l’album auquel on avait eu droit jusqu’à présent. La douceur revient d’ailleurs aussitôt avec Snow. Dance of the Pines est une autre proposition plus énergique, mais nous semble mieux dosée que Keep on Moving, avec différents segments variant les intensités, de même qu’une solide performance au saxophone soprano (toujours de Jane Bunnett).

Wintersongs n’est pas un album de Noël, mais cela n’empêche absolument pas de contenir deux pièces, instrumentales, sur ce thème. La première, Winter Waltz (Belle nuit de Noël) est remarquable par la présence du bandonéon, ajoutant des textures intéressantes à cette très jolie valse. La seconde est Jesus, He is Born (Iesous ahatonnia’), une relecture moderne particulièrement sentie. Même si on adore la voix de Laila Biali, elle nous rappelle qu’elle sait offrir beaucoup plus que ça avec ces 2 pistes finales.

Une partie de nous trouve que la sortie de Wintersongs est un tantinet prématurée, alors qu’on vient de vivre dans plusieurs cas notre Halloween le plus chaud jamais enregistré; l’autre partie est simplement heureuse d’avoir déjà accès à cette collection de chansons qu’on pourra volontiers savourer avec un chocolat chaud en regardant les premiers flocons tomber dehors, peu importe la date de la première neige.

L’album est notamment disponible sur la page Bandcamp de Laila Biali.

À écouter : Rocky Mountain Lullaby, Outside, Jesus, He is Born (Iesous ahatonnia’)

8,1/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.