19 Novanm – Vox Sambou

Sorti le 15 novembre 2024

Notre premier contact avec le musicien montréalais Vox Sambou remonte à 2014, quand on l’a vu performer en vitrine à Mundial Montréal. On l’a quelque peu perdu de vue ces dernières années, mais voilà que l’artiste originaire de Haïti a lancé un bref EP 19 Novanm, un hommage senti, en collaboration avec le réalisateur Manno Beats, à la Révolution haïtienne mêlant des sonorités afrobeat, funk et caribéennes, de quoi nous faire oublier qu’on est en novembre!

Le titre du EP veut simplement dire «19 novembre» en créole, date importante dans la Révolution haïtienne, donnant une bonne idée du côté engagé des textes. Mais ce qui nous happe en premier, c’est assurément l’énergie contagieuse de la musique. Marie Claire Heureuse ne perd pas de temps pour nous mettre dans le bain avec une musique rythmée et percussive, avec certains passages vocaux relativement chargés de la part de Vox Sambou. La chanson se termine et on enchaîne avec Boisrond Tonnerre, qui a de particulier d’avoir un tempo et des rythmes extrêmement similaires à la précédente chanson. L’instrumentation est différente, et les mélodies sont davantage mises de l’avant, donnant un résultat plus intéressant à écouter (sa longueur lui permet aussi d’un peu plus se développer), mais c’est toujours risqué de présenter des chansons qui sont trop proches de la même énergie car on finit par simplement en préférer une et mettre l’autre de côté.

La fin du bref EP revient à Tout Moun (Remix), une nouvelle version d’une vieille chanson de Vox Sambou, qui va complètement ailleurs par rapport à l’originale, mais qui s’approche surtout dangereusement des 2 autres chansons. On a ainsi droit à une sortie où tout est essentiellement sur le même ton et sur le même tempo, ce qui devient vite agaçant malgré les bonnes idées et la chaleur qui se dégage des pistes!

Le EP ne dure que 10 courtes minutes, donc il est normal de ne pas avoir le temps d’offrir un éventail excessivement large d’ambiances musicales différentes, mais il aurait idéalement fallu une chanson au milieu qui change le mal de place pour mieux apprécier l’offrande de Vox Sambou car, en ce moment, on a pratiquement l’impression d’écouter une longue chanson de 10 minutes, aussi entraînante soit-elle. Espérons qu’il offrira un album plus complet dans un avenir rapproché, qui lui donnera l’occasion de présenter différentes facettes de sa musique et qui rendra mieux justice à son talent.

À écouter : Boisrond Tonnerre

6,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.