Saman – Joseph Ehrenpreis

Sorti le 15 novembre 2024

On a écouté à plusieurs reprises la musique du compositeur et pianiste islandais Ólafur Arnalds par le passé, mais voilà qu’on se penche sur des réinterprétations de certaines de ses œuvres. Le EP Saman du guitariste Joseph Ehrenpreis propose 4 versions mettant de l’avant une instrumentation différente mais tout aussi planante.

Dès Saudade (When We Are Born), on sent le changement de dynamique. On passe évidemment une pièce au piano empreinte de mélancolie à une version arrangée pour 2 guitares. C’est presque aussi enlevant, même si l’émotion ne se transmet pas de la même façon qu’avec le piano! Dans le cas de Tomorrow’s Song, simplement arrangée pour une guitare à 8 cordes, c’est là qu’on sent le mieux la mélancolie de l’interprétation avec une version toute simple.

Erla’s Waltz nous amène dans un univers plus sombre et empreint d’un certain mystère, une fois de plus avec une guitare à 8 cordes. Bien qu’elle soit plus chargée et probablement un peu plus technique pour l’interprète, elle vient moins nous chercher que Tomorrow’s Song, quoique l’intention des 2 pièces est possiblement déjà différente à la base. Le EP se conclut déjà avec la pièce-titre Saman, aussi joué à la guitare 8 cordes. Ehrenpreis ralentit quelque peu la vitesse originale, ajoutant sa touche à une pièce passablement chargée. C’est techniquement très réussi, mais ça n’a pas la magie d’un piano! Question de préférence, probablement!

Quand on dit que c’est court, c’est qu’en 10 minutes à peine, on a fait le tour de la sortie. On ne connaissait pas du tout le guitariste Joseph Ehrenpreis, mais on doit lui donner qu’il s’est intéressé à de très belles pièces et a relevé le défi de bien les arranger pour son instrument de prédilection. Après, ça reste difficile de détrôner les originales, surtout quand elles sont si efficaces dans leurs arrangements de base, mais il nous permet de découvrir une autre facette à ces compositions. Souhaitons-nous d’autres sorties de ce genre dans le futur.

À écouter : Tomorrow’s Song

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.