Prescription for Sleep: Game Music Lullabies Volume III – Gentle Love

Sorti le 19 mai 2023

Le duo instrumental Gentle Love, spécialisé dans des relectures de musiques de jeux vidéo en version smooth jazz, avait entamé en 2014 la série Prescription for Sleep avec Game Music Lullabies, qui a eu un certain succès. Le groupe n’a jamais cessé d’être productif et a multiplié les enregistrements, mais n’était pas vraiment revenu aux «Lullabies» depuis 2018, moment où il a offert une version remasterisée de son 1er album. Ce n’est qu’en 2023 que la série s’est donc officiellement poursuivie avec Prescription for Sleep: Game Music Lullabies Volume III, reprenant la formule de nous surprendre avec des musiques sur lesquelles on n’avait pas nécessairement prévu s’endormir!

Et cet album est on ne peut plus généreux, cumulant tout près de 1h30 en 12 pistes! Et comme par le passé, on a droit à des pièces tirées d’un assez vaste répertoire, à commencer par un incontournable : The Legend of Zelda! Windmill Hut (tiré d’Ocarina of Time, classique parmi les classiques), offre une version langoureuse bien mise de l’avant par le tandem piano-sax. Elle est suivie de Theme of Prontera, tirée de Ragnarok Online. La version est un peu longue (non loin de 9 minutes), mais elle est très apaisante, même durant les solos qui ont souvent tendance à s’emporter. Boomer Kuwanger (de Mega Man X) surprend ensuite avec une interprétation plutôt émotive et très réussie.

L’interprétation de Tristram (de Diablo) est surprenante dans la mesure où on a toujours été habitué à une version à la guitare. Le saxophone parvient malgré tout à recréer le côté un peu lugubre de la pièce, bien qu’on s’éloigne ici de l’énergie d’une berceuse! On apprécie davantage l’interprétation de This Dream (de NieR) ou encore la très belle Eruyt Village (de FFXII), bien que cette dernière étire un peu trop la sauce (on parle de plus de 9 minutes!) et s’emporte durant les solos. On reste dans le thème de Final Fantasy avec Yeul’s Theme (de FFXIII-2), y allant avec quelque chose de plus modéré, mais très senti.

Traveling in the Town of Hagure (de Legend of the Mystical Ninja) revient à quelque chose de plus langoureux, davantage approprié pour un souper romantique que pour s’aider à dormir. Kraid (de Metroid) vise toutefois dans le mille avec sa grande douceur, si on oublie certains passages du solo de saxophone. Et que dire de la grande simplicité de Rosenkranz (de SaGa Frontier II), surtout lors des passages au piano? Un peu plus chargé, Trading Town of Redmont (de Ys III: Wanderers from Ys) demeure un morceau enveloppant et plutôt senti. Cela nous mène à la dernière piste de cet album, une composition originale, Daybreak. Pour une raison qu’on ignore, on laisse beaucoup trop de place à des bruits de fond avec des grillons et des oiseaux qui chantent. Ça prend presque toute la place dans la première minute avant de diminuer dans le mix, mais ça va remonter un peu plus tard. Le morceau est aussi plus proche d’une expérimentation que d’une berceuse (bien qu’il y a des passages qui correspondent réellement à cette énergie), ce qui est dommage puisqu’on a déjà eu droit à de très belles compositions de la part de Gentle Love par le passé, mais celle-ci n’est pas assez égale pour se tailler une place parmi nos coups de cœur.

Il y a longtemps qu’on n’avait pas écouté la musique de Game Music Lullabies, mais ce qu’on a entendu nous ramène à nos souvenirs : le duo offre des arrangements solides malgré sa formule restreignante de seulement un piano et du saxophone et parvient constamment à nous étonner avec des reprises de musiques qu’on n’associerait pas du tout au smooth jazz relaxant. Le défaut principal qu’on trouvait, et qu’on trouve toujours, avec la série Prescription for Sleep, c’est que souvent les solos sont trop explosifs pour véritablement nous permettre de nous apaiser et éventuellement nous endormir. Il existe bien sûr pire comme fausse représentation, mais il n’aurait pas été mauvais de changer le nom de la série pour quelque chose de plus représentatif, surtout après 10 ans! Une fois que c’est dit, ça nous a fait du rien de renouer avec cette musique, et on trouve que Prescription for Sleep: Game Music Lullabies Volume III, malgré toutes ses imperfections, est parmi les plus solides offrandes de la série.

Cet album est disponible sur Bandcamp.

À écouter : Windmill Hut, Boomer Kuwanger, Rosenkranz

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.